AOC L'Étoile

Petite appellation jurassienne au nord-ouest de Lons-le-Saunier, l'Étoile se situe dans l'aire des côtes-du-jura. Ce village doit peut-être son nom aux cinq collines qui l'entourent, disposées comme cinq branches d'une étoile, ou bien au sol qui recèle une multitude de petits fossiles étoilés. Chardonnay, savagnin et poulsard sont à l'origine de vins blancs complexes. La gamme inclut des produits aussi originaux que le vin de paille et le vin jaune.

COULEUR


blanc, blanc

POTENTIEL DE GARDE

Blanc sec : 5 à 10 ans.Vin de paille : plus de 10 ans.Vin jaune : 50 ans.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil:

Lorsque le vin est issu majoritairement du chardonnay, la robe est jaune pâle à reflets verts. S'il résulte de l'assemblage des trois cépages, elle prend une teinte jaune paille, limpide et brillante. Elle peut évoluer vers le doré après un vieillissement en fût.



Nez:

D'une complexité remarquable, le nez est marqué par un côté floral (acacia). Il évolue au cours du vieillissement vers des notes plus intenses évoquant la noisette ou l'amande.



Bouche:

D'une excellente tenue, l'étoile présente une certaine vivacité sans jamais être agressif. Le chardonnay lui apporte de la fraîcheur, le savagnin un côté typé caractéristique du Jura, et le poulsard une certaine rondeur. Élevé en fût, le vin évolue vers des notes de vanille, voire de pruneau.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION L'Étoile

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Piqué

Qualificatif d'un vin atteint d'acescence, maladie se traduisant par une odeur aigre prononcée.