AOC Sauternes

Alors que la rive gauche de la Garonne semble beaucoup céder à la forêt, la vigne rompt le paysage de part et d'autre du Ciron. Cette petite rivière venue des Landes, toujours fraîche, se jette dans les eaux plus chaudes de la Garonne. C'est ainsi que le Sauternais s'enveloppe de brouillards matinaux en automne et que l'alchimie du Botrytis cinerea se réalise : les raisins se couvrent d'une pourriture noble qui concentre leurs sucres et leurs arômes. Les vignerons envahissent alors les règes pour vendanger, grain par grain, les baies botrytisées. Sauternes, Bommes, Fargues, Preignac et Barsac produisent le plus célèbre vin liquoreux du monde. Privilégiée par son climat, l'aire d'appellation l'est aussi par ses croupes graveleuses sur lesquelles sont implantés les plus grands crus classés en 1855. Le château d'Yquem a joué un rôle essentiel dans le développement du vignoble sauternais. En 1784, Thomas Jefferson, alors ambassadeur en France, plaçait ce cru au-dessus de tous les vins de la région.

COULEUR


blanc

POTENTIEL DE GARDE

20 ans et plus (jusqu’à 100 ans pour les plus grands crus).

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil:

L'or habille le sauternes : vieil or, puis or ambré. Après des décennies, le vin prend une couleur thé.



Nez:

Le Botrytis cinerea apporte le fameux « goût de rôti », si fin, si subtil, si harmonieusement marié au vin. Son arôme magnifie l'amande, le coing, les agrumes, la prunelle, l'abricot, la pêche, etc. Le spectre aromatique d'un sauternes est sans doute le plus complexe des vins de France.



Bouche:

Ample, gras, onctueux et puissant, le palais mêle les notes confites et rôties au miel, à la cire d'abeille, aux fleurs blanches, aux fruits blancs ou jaunes (abricot). Les notes grillées héritées de la barrique concourent à l'élégance des plus grands sauternes.



Mets vins:

Foie gras en terrine ou poêlé, poulet rôti, viande blanche à la crème, canard aux pêches, poisson fin à la crème, fromages (roquefort), desserts (salade de fruits, charlotte aux pommes, tarte à l'ananas).

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Sauternes

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Trousseau

Cépage noir du Jura donnant des vins pourpre intense, corsés et de bonne garde. Il est vinifié seul ou en assemblage avec le poulsard et le pinot noir dans les AOC arbois et côtes-du-jura ; il peut aussi contribuer aux vins de paille et au macvin de ce vignoble.