CHÂTEAU PIADA

2015

blanc tranquille 20 à 30 € A boire ou garder
Vin très réussi
Le vigneron
Situé sur le haut plateau de Barsac, le Ch. Piada, mentionné dans les archives d'Aquitaine dès 1274, est l'un des plus anciens vignobles barsacais : la ferme de « Piadez » était alors rattachée au Ch. Coutet, propriété de la famille Le Sauvage d'Yquem. Depuis 1941, la famille Lalande (Frédéric depuis 1999) est aux commandes de ce cru historique et produit aussi dans les AOC graves et cérons (Ch. Hauret-Lalande).

L'avis du Guide Hachette des Vins

Contigu au château Coutet, le vignoble de Piada produit régulièrement des liquoreux classiques présentant une belle expression de la pourriture noble. Ce 2015 s'inscrit dans cette ligne : robe ambrée, bouquet fait d'oranges confites, de cire et de miel. L'écorce d'orange est très présente en bouche et marque la dégustation d'une discrète amertume. Un peu de patience pour apprécier à son meilleur ce vin traditionnel de l'appellation.

Détail du vin Château piada

Garde :

2020 - 2030

Production :

7 500 bouteilles

élevage :

En cuve et en fût

température :

08 à 09 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Barsac

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Ugni blanc

Cépage blanc d'origine italienne, et principale variété blanche cultivée en France. Ses grandes grappes donnent des vins fins, légers et vifs, adaptés à la distillation : c'est aujourd'hui le cépage principal pour l'élaboration des cognac et armagnac. L'ugni blanc, un peu plus riche en alcool lorsqu'il est cultivé dans les régions méditerranéennes, entre dans l'assemblage des appellations de Provence et de l'AOC vin-de-corse, souvent associé à d'autres cépages qui apportent des arômes et de la structure, comme la clairette, le grenache blanc ou le sauvignon. L'ugni blanc entre aussi, à titre accessoire, dans la production de certains vins blancs en Gironde (AOC bordeaux, entre-deux-mers...).