AOC Costières-de-nîmes

Le vignoble des costières-de-nîmes, établi sur des pentes ensoleillées, se trouve au nord de la Camargue sur un territoire de 40 km de long entre Meynes et Vauvert, et de 10 km de large entre Saint-Gilles et Beaucaire, aux confins du Languedoc. Les sols sont caractérisés par des cailloutis villafranchiens : ce sont des alluvions composées de galets, de graviers et de sables déposés par le Rhône. D'une altitude peu élevée et en bordure de mer, la Costière bénéficie d'un climat méditerranéen tempéré. Les vins sont puissants et charpentés sur les versants de la zone sud tournés vers la mer, alors qu'ils sont souples, gouleyants et fruités au nord, sur les versants tournés vers les garrigues de Nîmes.

COULEUR


blanc, rosé, rouge

POTENTIEL DE GARDE

Rouge : 4 à 5 ans. Blanc et rosé : à boire jeunes.
Oeil: Les vins rouges présentent une robe intense et brillante, avec souvent des nuances violettes sur les vins jeunes.

La robe des rosés va du rose pâle au rose plus soutenu à reflets violets lorsqu'ils sont jeunes, puis évolue vers des nuances saumonées. La syrah apporte plus de vivacité à la teinte.

Les vins blancs ont une couleur jaune claire, brillante.

Nez: Les vins rouges sont caractérisés par les arômes de petits fruits rouges et de fruits à noyau. Leur palette évolue ensuite vers des notes de fruits confits et d'épices. La syrah apporte ses parfums de fruits rouges et de violette, tandis que le grenache lègue ses notes épicées.

Les arômes de jeunesse des vins rosés sont floraux et fruités (cerise, fraise, framboise), avec parfois des notes de banane mûre.

Les vins blancs laissent s'exprimer des arômes floraux (fleurs blanches, acacia), avec parfois des notes d'agrumes ou de fruits exotiques.

Bouche: En rouge, le vin hérite de la syrah des tanins de qualité. Le grenache noir apporte sa rondeur et sa chaleur. Le carignan et le cinsault participent parfois à la complexité de l'ensemble.

Les rosés font preuve d'un équilibre parfait entre rondeur et acidité. Élaborés généralement par saignée, ce sont des vins délicats.

Les blancs sont caractérisés par la rondeur et le gras. Leur faible acidité est compensée par la fraîcheur des arômes.

Mets vins: viande grillée, gardianne de taureau de Camargue, fromages (laguiole). charcuterie des Cévennes. fruits de mer, poisson de la Méditerranée.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Costières-de-nîmes

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Sévère

Se dit d’un vin rouge généralement jeune, très marqué par les tanins et astringent. Voir austère.