AOC Cadillac-côtes-de-bordeaux

L'appellation s'étend sur une soixantaine de kilomètres, le long de la rive droite de la Garonne, des portes de Bordeaux jusqu'à Saint-Maixant, en face du Sauternais. Les vignobles sont implantés sur des coteaux pentus, bien drainés et souvent orientés au sud, qui dominent le fleuve et offrent de magnifiques points de vue. Le terroir associe le pied de coteau, le versant abrupt et le plateau. Les sols sont extrêmement variés : en bordure de la Garonne, ils sont constitués d'alluvions récentes?; sur les coteaux, on trouve des sols graveleux ou calcaires?; l'argile se fait plus abondante au fur et à mesure que l'on s'éloigne du fleuve. Anciennement appelée premières-côtes-de-bordeaux, l'AOC cadillac-côtes-de-bordeaux, reconnue en 2009, est réservée aux rouges, qui jouissent depuis longtemps d'une réelle notoriété. Colorés, corsés et puissants, typiques des vins de côtes, ceux-ci dévoilent aussi des arômes fruités et une rondeur charmeuse, legs du merlot, cépage souvent majoritaire.

COULEUR


rouge

POTENTIEL DE GARDE

3 à 10 ans.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil: La robe des cadillac-côtes-de-bordeaux est intense, sombre, d'un bordeaux soutenu tirant sur le noir.

Nez: Dans leur jeunesse, ces vins sont marqués par des notes de fruits rouges, de baies noires (cassis) et d'épices. En vieillissant les parfums gagnent en complexité et en intensité. Des notes de prunes cuites se font jour, ainsi que des arômes tertiaires de venaison. Pain grillé, café, vanille et cannelle sont la marque du bois.

Bouche: Jeunes, les cadillac-côtes-de-bordeaux, déjà très agréables, sont tanniques et fruités. Ils s'arrondissent rapidement et se bonifient au vieillissement. Au bout de trois à cinq ans, ils gagnent en suavité et en souplesse.

Mets vins: Viandes blanches et rouges (côte de veau grillée, tournedos, mijoté de veau, navarin d’agneau, gibiers, magret de canard), fromages.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Cadillac-côtes-de-bordeaux

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Colombard

Cépage blanc d'origine charentaise, le colombard a perdu du terrain au profit de l'ugni blanc mais reste encore utilisé pour l'élaboration des vins destinés au cognac et à l'armagnac, eaux-de-vie auxquelles il apporte un caractère fruité. Il entre dans la composition du pineau-des-charentes et du floc-de-gascogne, et sert aussi d'appoint dans certaines AOC bordelaises de blancs secs (bordeaux, côtes-de-blaye, entre-deux-mers...). Il est vinifié seul ou en assemblage pour produire certains vins de pays aromatiques (côtes-de-gascogne notamment).