Steak frites

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
NOTE
PRÉPARATION
00H20
CUISSON
00:20

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Le Blayais et le Bourgeais
Les appellations régionales de Bordeaux
Entre Garonne et Dordogne
La moyenne Garonne
Beaujolais et Lyonnais

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 1 kg de poire de bœuf
  • - 1 kg de pommes de terre charlotte
  • - Huile de friture
  • - Sel fin, fleur de sel, poivre Recette extraite du livre Viandes de Jean
  • - François Mallet
PRÉPARATION :
  • 1

    Lavez les pommes de terre avec la peau en les frottant avec une brosse. Séchez-les et découpez-les en frites fines. Séchez ces dernières dans un torchon et plongez-les dans l’huile bouillante quelques minutes pour les blanchir. Au moment de cuire la viande plongez les frites une deuxième fois dans l’huile bouillante (environ 190 °C) pour les faires dorer. Laissez-les s’égoutter quelques minutes, salez au sel feu et à la fleur de sel et dégustez. Taillez la viande en plusieurs tranches épaisses.

  • 2

    Taillez la viande en plusieurs tranches épaisses. Chauffez une grille sur de la braise ou une poêle sans matière grasse sur un feu vif. 5 min avant de déguster, salez et poivrez les morceaux de viande et saisissez-les dans la poêle ou sur la grille. Laissez cuire 2 min des deux côtés pour une viande saignante et environ 4 min pour une cuisson à point.

  • 3

    Égouttez la viande sur une assiette et laissez-la reposer la moitié du temps de cuisson, en la tournant au moins une fois pour répartir le sang. C’est grâce au repos que la viande va être juteuse et tendre.

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Savagnin

Cépage blanc du Jura, originaire du Tyrol et cultivé aussi en Allemagne et en Suisse. Il donne des vins de bonne conservation dont le célèbre vin jaune du Jura (AOC arbois, côtes-du-jura, l'étoile et château-chalon, la plus réputée). Ce vin de très longue garde au bouquet caractéristique de noix et d'épices résulte d'un élevage sous voile et vieillit plus de six ans avant sa commercialisation. Le savagnin peut aussi être assemblé à tous les autres cépages jurassiens, notamment au chardonnay, pour donner des vins blancs secs, des vins de paille, du macvin-du-jura, voire du crémant-du-jura. Syn. : naturé.