AOC Entre-deux-mers

Au Moyen Âge, l'expression « entre-deux-mers » faisait référence à la particularité de cette contrée, comprise entre la Garonne et la Dordogne, cours d'eau remontés par la marée. L'appellation constituée d'un plateau à dominante argilo-calcaire ne comprend pas les coteaux dominant la Garonne ni les communes de Vayres et d'Arveyres. Mais l'aire de l'entre-deux-mers est suffisamment vaste pour expliquer la multiplicité des terroirs. Le cépage le plus important est le sauvignon, qui communique aux vins un arôme particulier, très apprécié en vin jeune. Sec, frais, vif et fruité, l'entre-deux-mers affirme sa personnalité par sa sève.

COULEUR


POTENTIEL DE GARDE

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil:

Les entre-deux-mers se présentent dans des robes d'une grande variété. Toutefois, leur couleur la plus caractéristique est l'or pâle.



Nez:

Très bouquetés, les entre-deux-mers développent d'élégants parfums fruités et floraux, apports respectifs du sémillon et du sauvignon. Dans certains crus, les arômes se diversifient à l'extrême, avec des notes de fleurs, d'agrumes et de fruits exotiques.



Bouche:

Comme tous les vins blancs secs, le caractère des entre-deux-mers varie en fonction du terroir. Les vins issus de sols à dominante argilo-calcaire, qui figurent parmi les meilleurs, se distinguent par l'équilibre et l'étoffe de leur palais, comme par la finessse de leur bouquet.

Les terrains argilo-siliceux donnent aux vins un côté ample et coulant qui semble se traduire par « plus de bouche que de nez ». En revanche, les boulbènes apportent au vin un palais délicat et léger qui contraste avec l'intensité du bouquet, profondément marqué par une grande fraîcheur florale.



Mets vins:

Hors-d’oeuvres, fruits de mer, poisson grillé.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Entre-deux-mers

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Chardonnay

Le chardonnay est un des premiers cépages blancs de qualité au monde. C'est la variété presque exclusive des vins blancs de Bourgogne dont les plus illustres (chablis, corton-charlemagne, meursault, montrachet, pouilly-fuissé) l'ont rendu mondialement célèbre. Il donne des vins élégants, souvent arrondis par une fermentation malolactique, aux arômes complexes de fleurs et de fruits blancs, d'agrumes, de fruits secs et de pain grillé, qui prennent mille nuances selon les terroirs et l'élevage (souvent boisé). Vifs et minéraux dans les régions septentrionales, ils se font beurrés et miellés dans les secteurs plus chauds. Le chardonnay compose aussi près de 30 % de l'encépagement de la Champagne où il est assemblé au pinot noir ou vinifié seul (blanc de blancs). Il peut aussi entrer dans la composition d'autres vins effervescents (certains crémants notamment). Dans le Jura, le chardonnay est vinifié seul ou assemblé au savagnin ; dans le Sud, il se plaît sur les terres fraîches de Limoux. On le trouve encore dans le Bugey, en Centre-Loire (orléans, cheverny, saint-pourçain, côtes-d'auvergne), vinifié seul ou en assemblage. On en tire plus rarement des vins liquoreux à partir de raisins surmûris, dont les plus connus sont produits en Autriche.