AOC Saint-émilion

Saint-Émilion, jolie cité médiévale du Libournais classée au patrimoine mondial de l'Unesco, donne son nom à deux appellations de vin rouge : saint-émilion et saint-émilion grand cru. Le vignoble s'étend sur les huit communes qui ont succédé aux paroisses dépendant de la jurade, l'ancienne juridiction médiévale : Saint-Émilion, Saint-Étienne-de-Lisse, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent-des-Combes, Saint-Pey-d'Armens, Saint-Christophe-des-Bardes, Saint-Sulpice-de-Faleyrens, Vignonet et une partie de Libourne. L'aire d'appellation, située à l'est de cette ville, est constituée d'un plateau calcaire dominant la Dordogne au sud et limité par le ruisseau de la Barbanne au nord. Ce pays de petites exploitations possède des terroirs d'une grande diversité. Les vins ont ainsi chacun leur personnalité. L'Union des producteurs de Saint-Émilion, structure coopérative, a joué un rôle non négligeable dans le développement du saint-émilion.

COULEUR


rouge

POTENTIEL DE GARDE

2 à 6 ans.
Oeil:

Rubis dans leur jeune âge, les saint-émilion évoluent vers une couleur grenat soutenu après quelques années de garde.



Nez:

Des arômes frais et fruités (groseille, fraise sauvage) marquent les saint-émilion issus de millésimes bien mûrs. Des notes d'épices, de vanille discrète se mêlent à la palette après un élevage sous bois. Dans l'idéal, le bouquet se développe en une multitude de nuances liées à l'évolution : fleurs, cacao, fumée, cuir, grillé se marient au fruit initial.



Bouche:

Amples et certes très divers selon leur terroir d'origine, les saint-émilion ont du grain. Leur structure, étayée par des tanins solides, s'arrondit avec le temps et s'enveloppe, dans les bons millésimes, d'une chair savoureuse.



Mets vins:

Charcuterie, selle d’agneau provençale, pintadeau aux girolles, gigue de chevreuil grand veneur, escalopes à la basquaise.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Saint-émilion

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Pinot noir

Cépage noir à l'origine des grands vins rouges de Bourgogne (chambertin, romanée-conti, clos-de-vougeot, corton, pommard...). Peu productif mais hautement qualitatif, il fournit des vins d'une belle couleur quoique peu intense. Leur bouquet de griotte et de petits fruits rouges et noirs évolue avec le temps vers la cerise à l'eau-de-vie, le gibier et le cuir. Sa maturation précoce permet au pinot noir de produire des vins d'une grande finesse dans les régions septentrionales alors qu'il réussit moins dans les secteurs chauds. Il s'est répandu en Alsace, en Champagne et dans la vallée de la Loire (surtout en amont de Blois), en Allemagne, en Suisse et dans d'autres pays voisins. Plus récemment, il a été acclimaté avec succès dans des régions fraîches du Nouveau Monde (Oregon, Nouvelle-Zélande...). En Bourgogne, le pinot noir est le cépage presque exclusif des vins rouges ; il ne concède une petite place à d'autres variétés que dans certaines AOC régionales. Il exprime une multitude de nuances selon le terroir où il est planté. En Champagne, il constitue près de 40 % de l'encépagement et entre dans de nombreux assemblages, aux côtés du chardonnay et parfois du pinot meunier.