AOC Canon-fronsac

Au XX e siècle, les AOC fronsac et canon-fronsac ont connu une transformation complète de leur encépagement. En 1900, ce vignoble du Libournais était dominé par le malbec. Aujourd'hui, ce cépage, très sensible au gel, a connu une forte régression, tombant à 1 % à peine de l'ensemble, tandis que le merlot est passé de 20 à 75 %. Avec fronsac, canon-fronsac est l'une des appellations communales du Bordelais les plus intéressantes. Célèbres au XVIII e siècle puis tombés quelque peu dans l'oubli, ces vins connaissent un regain de notoriété tout en gardant des prix intéressants.

COULEUR


rouge

POTENTIEL DE GARDE

5 à 10 ans (plus pour les grands millésimes).
Oeil:

La robe varie du rouge sombre à reflets violacés au rubis foncé ou au grenat.



Nez:

Intenses et d'une grande diversité, les parfums vont des fruits rouges aux notes épicées bien marquées, en passant par des notes de gibier qu'accompagne le boisé de l'élevage en barrique.



Bouche:

Les canon-fronsac possèdent les caractères essentiels des fronsac : consistance remarquable, équilibre entre les tanins et les fruits. Leur puissance, contrebalancée par un très agréable côté croquant à l'attaque, laisse la place ensuite à beaucoup de gras. Leur riche sève et leurs saveurs veloutées leur confèrent une personnalité particulièrement séduisante, qui n'est pas sans rappeler celle de certains pomerol.



Mets vins:

Lamproie à la bordelaise, viande rouge (entrecôte), confi t, cassoulet, fricassée de champignons, fromages.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Canon-fronsac

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Muscat blanc à petits grains

Cépage blanc cultivé depuis l'Antiquité sur les bords de la Méditerranée, considéré comme le plus noble des muscats. On en tire surtout des vins doux, souvent issus de mutage. En France, c'est le cépage unique de nombreux vins doux naturels : muscat-de-frontignan, muscat-de-mireval, muscat-de-lunel, muscat-de-saint-jean-de-minervois, muscat-de-beaumes-de-venise, muscat-du-cap-corse. Associé au muscat d'Alexandrie, il donne le muscat-de-rivesaltes. Il entre aussi dans la composition de blancs effervescents (clairette-de-die ; moscato d'asti et asti spumante en Italie) et secs (alsace-muscat). Puissamment aromatiques et complexes, ses vins évoquent le raisin frais, la rose, les fruits exotiques, les agrumes, les épices.