AOC Lussac-saint-émilion
Proche de la célèbre cité médiévale de Saint-Émilion et de son vignoble, cette appellation est bordée au sud par puisseguin-saint-émilion et saint-georges-saint-émilion et à l'ouest par montagne-saint-émilion. On regroupe parfois encore sous le terme de « satellites de Saint-Émilion » ces appellations. On y trouve le même paysage vallonné, parsemé de bosquets et de hameaux ainsi que le même substrat géologique. Comme il se doit en Libournais, lussac est une appellation vouée aux vins rouges, et elle privilégie souvent le cépage merlot dans les assemblages. Riche en vestiges gallo-romains, son vignoble semble particulièrement ancien. À l'instar des autres appellations situées au nord de Saint-Émilion, son terroir est marqué par la trilogie coteau, plateau et bas de pente. Au nord de la commune de Lussac, le plateau est recouvert de sables du Périgord, à l'origine de vins agréables jeunes. Au sud, le coteau argilo-calcaire forme un arc de cercle bien exposé; il engendre des vins de plus longue garde.
Vous cherchez d’autres vins Lussac-Saint-Emilion ?
Comment reconnaître un Lussac-saint-émilion ?
Lussac-saint-émilion : quel œil ?
Le lussac-saint-émilion est séduisant dans sa robe rubis sombre aux reflets violacés.
Lussac-saint-émilion : quel nez ?
Bien typé par le merlot, le lussac-saint-émilion développe de beaux arômes de
fruits rouges et de fruits noirs (cassis). Sa palette aromatique, d'une grande complexité, évoque aussi le cuir, le pruneau, le sous-bois, le poivron, les épices et le gibier.
Lussac-saint-émilion : quelle bouche ?
Élégant et charpenté, le lussac-saint-émilion privilégie l'équilibre. Les arômes de fruits confits se marient à un bois bien dosé et à des tanins puissants mais ronds qui permettent au vin de se bonifier en cave.
Lussac-saint-émilion : quel accord mets/vins ?
Viande rouge ou blanche, gibier, fromages.



