JACQUES ILTIS

Saint-Hippolyte 2014

rouge tranquille 8 à 11 € A boire
Vin cité
Le vigneron
Établis à la limite des deux départements alsaciens, au pied du château du Haut-Koenigsbourg, Benoît et Christophe Iltis, les fils de Jacques, conduisent depuis 1999 le domaine familial : 12 ha de vignes et une cave recelant d'anciens foudres de chêne légués par des ancêtres tonneliers.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Saint-Hippolyte a obtenu une dénomination communale pour le pinot noir, cépage cultivé de longue date sur ces terres. Celui-ci montre quelques reflets tuilés. Au nez, il associe les fruits rouges à une touche vanillée. Les fruits rouges s'affirment jusqu'en finale dans une bouche assez légère, assez ferme en finale.

Détail du vin Jacques iltis

Garde :

2017 - 2020

Production :

5 000 bouteilles

élevage :

En fût

température :

10 à 14 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Alsace pinot noir

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Mourvèdre

Cépage noir méridional très cultivé en Espagne (où il est appelé morastell ou monastrell), il entre dans la composition de plusieurs vins de Provence, en particulier le bandol rouge (au moins 50 % de l'assemblage), aux côtés notamment du grenache et du cinsault. On le trouve aussi dans la vallée du Rhône, où il fait partie des 13 cépages autorisés du châteauneuf-du-pape. Il a été implanté plus récemment en Languedoc-Roussillon. Il est à l'origine de vins colorés, tanniques, chaleureux, complexes (cerise noire, fruits mûrs, poivre, cuir...) et de longue garde.