DOMAINE DE LA VIEILLE FORGE

Les Amandiers 2015

rouge tranquille Bon rapport qualité/prix 8 à 11 € A boire
Vin exceptionnel

coup de cœur

Le vigneron
Fort de son diplôme d'oenologue, Denis Wurtz fait revivre depuis 1998 le domaine de ses grands-parents, dont le nom évoque le métier de l'un de ses aïeuls. Installé dans une maison à colombages du XVIes., il exploite 10 ha de vignes réparties dans six communes, de Beblenheim à Riquewihr, avec un tiers des surfaces dans quatre grands crus.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Les Amandiers ? Cette cuvée provient du coteau le plus réputé de Beblenheim, le Mandelberg, ou colline des Amandiers. Il s'agit d'un grand cru, mais la mention n'est pas autorisée pour le pinot noir. Ce cépage n'en a pas moins profité de la précocité du terroir et a donné ce vin magnifique, à la robe profonde tirant sur le noir. Cassis, griotte, truffe et café torréfié composent un nez complexe, intense et suave. Les fruits noirs s'épanouissent dans une bouche alliant puissance et élégance. Une acidité sous-jacente met en relief des tanins enrobés, suaves et généreux et souligne la longueur de la finale.

Détail du vin Domaine de la vieille forge

Garde :

2018 - 2025

Production :

3 000 bouteilles

élevage :

En fût

température :

10 à 14 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Alsace pinot noir

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Bourboulenc

Cépage blanc produisant un vin de qualité aux légers parfums floraux. Ses raisins étaient autrefois utilisés à table en Provence, car ils se conservaient bien durant l'hiver. Il joue un rôle en assemblage dans de nombreuses AOC du sud de la France : en Provence, dans la vallée du Rhône, et particulièrement en Languedoc. Syn. : doucillon.