CHÂTEAU LES CARMES HAUT-BRION

2014

rouge tranquille 50 à 75 € A boire ou garder
Vin très réussi
Le vigneron
Enchâssé dans l'agglomération bordelaise, comme son voisin Haut-Brion, ce cru de 4,7 ha doit son nom aux Grands Carmes, ses propriétaires jusqu'à la Révolution, qui entraîna sa vente comme bien national. Un négociant en vins l'acheta et le transmit en 1840 à la famille Chantecaille, qui le conserva jusqu'en 2010, année de son rachat par le groupe immobilier Pichet. En 2012, Patrice Pichet, en rachetant une partie du Ch. Le Thil Comte Clary, en a doublé la superficie, passée de 4,7 ha à 10,3 ha.

L'avis du Guide Hachette des Vins

L'assemblage privilégie le cabernet franc (54 %, complétés 14 % de cabernet-sauvignon et 32 % de merlot), cépage plus répandu dans le Libournais que dans les Graves. D'un grenat profond, le vin, lui, apparaît bien typé graves par son retour aromatique aux notes de fumée. Son bouquet éloquent fait preuve d'une réelle complexité, mêlant fruits rouges, fleurs et épices douces léguées par un élevage privilégiant le bois neuf (80 %). L'attaque ample et élégante ouvre sur un palais harmonieux, de bonne longueur, étayé par des tanins serrés et charnus.

Détail du vin Château les carmes haut-brion

Garde :

2020 - 2024

Production :

30 000 bouteilles

élevage :

En fût

température :

17 à 18 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Pessac-léognan

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Gris (vin)

Vin obtenu en vinifiant en blanc des raisins à la pellicule colorée (noire ou grise), par pressurage direct, sans macération. Il s’agit d’un rosé très peu coloré.