CHÂTEAU LES CARMES HAUT-BRION

2013

rouge tranquille 30 à 50 €
Vin cité
Le vigneron
Enchâssé dans l'agglomération bordelaise, comme son voisin Haut-Brion, ce cru de 4,7 ha doit son nom aux Grands Carmes, ses propriétaires jusqu'à la Révolution, qui entraîna sa vente comme bien national. Un négociant en vins l'acheta et le transmit en 1840 à la famille Chantecaille, qui le conserva jusqu'en 2010, année de son rachat par le groupe immobilier Pichet.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Un assemblage original pour ce pessac-léognan : 59 % de cabernet franc, pour seulement 19 % de cabernet-sauvignon et 22 % de merlot. Autre singularité en Gironde : un éraflage partiel et une vinification en petites cuves avec pigeages. Il en résulte une robe presque noire, un bouquet expressif de fruits noirs mûrs, de cerise et de grillé, un palais souple en attaque, étayé par des tanins serrés et vifs en finale, encore très marqué par l'élevage.

Détail du vin Château les carmes haut-brion

Garde :

-

Production :

20 000 bouteilles

élevage :

En fût

température :

17 à 18 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Pessac-léognan

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Remontage

Opération consistant, en début de fermentation, à soutirer le moût hors de la cuve par le bas, puis à l’y réincorporer par le haut. Elle a pour but d’apporter de l’oxygène au moût pour favoriser la multiplication des levures responsables de la fermentation, tout en humidifiant le chapeau (voir ce mot) qui pourrait s’oxyder ou s’altérer. Enfin elle met en contact les jus avec les pellicules des baies, riches en pigments colorés, en composés aromatiques et en tanins.