CHÂTEAU DE MARSAN

2016

rosé tranquille 8 à 11 € A boire
Vin très réussi
Le vigneron
Paul Gonfrier, rapatrié d'Algérie, rachète au début des années 1960 le Ch. de Marsan, terre noble fondée au XVIIes. sur la rive droite de la Garonne : le berceau des domaines familiaux. Ses fils Philippe et Éric suivent ses traces après 1985. Aujourd'hui, pas moins de 400 ha et douze châteaux.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Le merlot et le cabernet-sauvignon sont assemblés à parité dans cette cuvée dans la lignée du très beau millésime précédent. Les jurés ont aimé sa robe cerise - flashyselon l'un d'eux ; et plus encore son nez intense, fin et acidulé, partagé entre la cerise et la framboise fraîches, vivifié par une touche de menthe poivrée ; ils ont apprécié tout autant son palais bien construit, gras et long, étayé par des tanins délicats et réveillé par une finale alerte.

Détail du vin Château de marsan

Garde :

2017 - 2019

Production :

16 000 bouteilles

élevage :

En cuve

température :

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Bordeaux clairet

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Savagnin

Cépage blanc du Jura, originaire du Tyrol et cultivé aussi en Allemagne et en Suisse. Il donne des vins de bonne conservation dont le célèbre vin jaune du Jura (AOC arbois, côtes-du-jura, l'étoile et château-chalon, la plus réputée). Ce vin de très longue garde au bouquet caractéristique de noix et d'épices résulte d'un élevage sous voile et vieillit plus de six ans avant sa commercialisation. Le savagnin peut aussi être assemblé à tous les autres cépages jurassiens, notamment au chardonnay, pour donner des vins blancs secs, des vins de paille, du macvin-du-jura, voire du crémant-du-jura. Syn. : naturé.