AOC Bordeaux

Le bordelais possède le plus vaste vignoble d'appellation du monde. Les bordeaux sont issus d'assemblages des cépages bordelais dans des proportions variables (dominante de merlot ou de cabernet-sauvignon). Ils sont en général fruités, peu corsés, idéals pour être consommés assez jeunes. Cependant depuis quelques années, des producteurs de renom proposent des vins plus structurés, élevés en fût de chêne.

COULEUR


rouge

POTENTIEL DE GARDE

1 à 2 ans.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil:

L'un des traits les plus caractéristiques des bordeaux est la couleur... bordeaux ! La robe se signale aussi par des notes d'un grenat peu intense et par des reflets brillants.



Nez:

La répartition des cépages, et notamment le pourcentage de la variété dominante, pouvant changer sensiblement d'un cru à l'autre, le bouquet reflète ces variations. Certains évoquent le cassis (marque du cabernet), tandis que d'autres indiquent la présence du merlot par une note de violette.



Bouche:

Souple et fin, mais soutenu par de jolis tanins, le bordeaux révèle au palais un corps rond et suave. Grâce à son amabilité, il peut être consommé jeune : au bout d'un ou deux ans selon les millésimes.



Mets vins:

Fruits de mer, fl ammekueche, charcuterie, escargots, crabe.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Bordeaux

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Chardonnay

Le chardonnay est un des premiers cépages blancs de qualité au monde. C'est la variété presque exclusive des vins blancs de Bourgogne dont les plus illustres (chablis, corton-charlemagne, meursault, montrachet, pouilly-fuissé) l'ont rendu mondialement célèbre. Il donne des vins élégants, souvent arrondis par une fermentation malolactique, aux arômes complexes de fleurs et de fruits blancs, d'agrumes, de fruits secs et de pain grillé, qui prennent mille nuances selon les terroirs et l'élevage (souvent boisé). Vifs et minéraux dans les régions septentrionales, ils se font beurrés et miellés dans les secteurs plus chauds. Le chardonnay compose aussi près de 30 % de l'encépagement de la Champagne où il est assemblé au pinot noir ou vinifié seul (blanc de blancs). Il peut aussi entrer dans la composition d'autres vins effervescents (certains crémants notamment). Dans le Jura, le chardonnay est vinifié seul ou assemblé au savagnin ; dans le Sud, il se plaît sur les terres fraîches de Limoux. On le trouve encore dans le Bugey, en Centre-Loire (orléans, cheverny, saint-pourçain, côtes-d'auvergne), vinifié seul ou en assemblage. On en tire plus rarement des vins liquoreux à partir de raisins surmûris, dont les plus connus sont produits en Autriche.