AOC Banyuls grand cru

Ce vin doux naturel est le seul en France à bénéficier de la mention grand cru. Le banyuls grand cru provient exclusivement de quatre communes des Pyrénées-Orientales : Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et Cerbère, qui bordent la Côte Vermeille, à l'extrémité orientale des Pyrénées. Dominant la Méditerranée, le vignoble est implanté sur des sols arides de schistes, s'accrochant à des pentes abruptes traditionnellement aménagées en terrasses.

Le banyuls grand cru se distingue du banyuls par son assemblage qui met en valeur le grenache noir – cépage qui compte pour au moins 75 % de l'encépagement – ainsi que par son élevage : un vieillissement obligatoirement sous bois, qui ne peut être inférieur à une durée de trente mois. Les vins sont issus des meilleures cuvées. Ils sont concentrés, puissants et aptes à une très longue garde. Les hors d'âge ne sont commercialisés qu'à partir de la cinquième année après la récolte.

COULEUR


rouge

POTENTIEL DE GARDE

Plusieurs dizaines d’années.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Vous cherchez d’autres vins Banyuls Grand Cru ?

Comment reconnaître un Banyuls grand cru ?



Banyuls grand cru : quel œil ?

Après des années d'élevage en milieu oxydatif, la robe du banyuls grand cru se dévoile dans des teintes évoluant entre l'acajou, le rouge tuilé et des nuances fauves ou brunes.

Banyuls grand cru : quel nez ?

Le nez, très expressif et élégant, a développé avec le temps une riche palette faite de fruits cuits, de fruits secs, de pruneau à l'eau-de-vie, arômes auxquels s'ajoutent des notes de torréfaction aux nuances de café et de cacao, complétées de touches d'épices, de tabac et de cuir. Un caractère rancio, marqué par des senteurs de noix, est le signe d'un élevage oxydatif prolongé.

Banyuls grand cru : quelle bouche ?

D'une grande ampleur, les banyuls grand cru enrobent le palais. Le long élevage en foudre ou fût de chêne a permis à leur structure de s'affiner et à leurs arômes de gagner en complexité. Leur puissance s'exprime en bouche par la présence de tanins soyeux, soutenus par un alcool généreux et une douceur bien intégrée. Cette texture veloutée accompagne les saveurs du pruneau, de la figue et les notes empyreumatiques qui se prolongent dans une finale persistante.

Banyuls grand cru : quel accord mets/vins ?

Foie gras, fromages persillés (roquefort, bleu), desserts au chocolat ou au café. Idéal aussi pour accompagner un cigare.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Banyuls grand cru

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Les vins du guide

LES VINS DU GUIDE

  • Vins Roussillon

Nos ventes privées

  • Syrah : nos plus belles cuvées à moins de 20€
  • Champagnes : le top 10 du Guide Hachette
  • 100% cuvées de vigneronnes

Nos offres partenaires

  • Les Coups de coeur du Guide Hachette des Vins

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.