Le guide
AOC Banyuls grand cru
Le banyuls grand cru se distingue du banyuls par son assemblage qui met en valeur le grenache noir – cépage qui compte pour au moins 75 % de l'encépagement – ainsi que par son élevage : un vieillissement obligatoirement sous bois, qui ne peut être inférieur à une durée de trente mois. Les vins sont issus des meilleures cuvées. Ils sont concentrés, puissants et aptes à une très longue garde. Les hors d'âge ne sont commercialisés qu'à partir de la cinquième année après la récolte.
Nez: Le nez, très expressif et élégant, a développé avec le temps une riche palette faite de fruits cuits, de fruits secs, de pruneau à l'eau-de-vie, arômes auxquels s'ajoutent des notes de torréfaction aux nuances de café et de cacao, complétées de touches d'épices, de tabac et de cuir. Un caractère rancio, marqué par des senteurs de noix, est le signe d'un élevage oxydatif prolongé.
Bouche: D'une grande ampleur, les banyuls grand cru enrobent le palais. Le long élevage en foudre ou fût de chêne a permis à leur structure de s'affiner et à leurs arômes de gagner en complexité. Leur puissance s'exprime en bouche par la présence de tanins soyeux, soutenus par un alcool généreux et une douceur bien intégrée. Cette texture veloutée accompagne les saveurs du pruneau, de la figue et les notes empyreumatiques qui se prolongent dans une finale persistante.
Mets vins: Foie gras, fromages persillés (roquefort, bleu), desserts au chocolat ou au café. Idéal aussi pour accompagner un cigare.
Vous cherchez d’autres vins Banyuls Grand Cru ?
1jour1vin, vous propose en vente privée et au meilleur prix un large choix de vins issus des plus beaux vignobles.
15 € offerts sur votre 1ère commande, inscrivez-vous !
