Fondant au chocolat

NOMBRE DE PERSONNE
8 pers.
DIFFICULTÉ
NOTE
PRÉPARATION
00H20
CUISSON
00:15


CONSEIL DU SOMMELIER

Les accords avec le chocolat, particulièrement lorsqu’il s’agit d’un dessert riche en cacao, tiennent dans l’équilibre entre amertume et douceur. Un maury hors d’âge,  vin doux naturel rouge élevé cinq ans minimum dans des contenants en bois au contact de l’air, sera ici parfait. Il développe des arômes torréfiés de moka, d’épices  et de cacao. Sa texture onctueuse est exactement dans le profil du fondant. Sa douceur permettra enfin de contrebalancer la note amère du cacao. Dans le même esprit, il est possible de servir un banyuls grand cru.

Les mistelles présentent des profils gustatifs adaptés aux accords avec le chocolat. Elles sont élaborées à partir de jus de raisin, le moût, auquel de l’alcool est ajouté. Le pineau-des-charentes et le floc-de-gascogne sont probablement les plus connus. Le macvin-du-jura rouge, complexe et étonnement aromatique, sera également  parfait après quelques années d’élevage en bouteille. Il développera alors des arômes un peu confits rappelant les raisins secs, des notes de torréfaction et d’épices douces et se révélera très suave, en contrepoint de la texture du fondant.

Pour plus d'accords insolites : découvrez le nouveau livre d'Olivier Bompas Et avec ça qu'est-ce qu'on boit ? (Hachette Vins, 2015)

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 200 g de chocolat noir à 52 % ou 64 %
  • - 100 g de beurre + pour les moules
  • - 4 œufs
  • - 120 g de sucre roux
  • - 50 g de farine + pour les moules
  • - 1 pincée de sel Matériel8 moules à muffins souples de 8 cm de diamètre Recette extraite du livre Chocolat
  • - Recettes gourmandes à réaliser à la maison de Stéphan Lagorce  
PRÉPARATION :
  • 1

    Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Cassez le chocolat en carrés et faites-le fondre avec le beurre au four à micro-ondes ou au bain-marie (voir techniques p. 14-15). Mélangez bien jusqu’à obtention d’une masse homogène.

  • 2

    Dans un saladier, fouettez quelques instants les œufs et le sucre. Ajoutez la farine d’une traite, le sel puis le chocolat fondu. Mélangez bien.

  • 3

    Versez la pâte dans les petits moules beurrés et farinés (si vous utilisez des moules souples, inutile de les beurrer). Enfournez pour 12 à 15 min de cuisson, selon le type de four. À la sortie du four, laissez refroidir pendant 5 min avant de démouler. Déposez les fondants sur des assiettes de service et laissez les convives découvrir la merveilleuse sauce qu’ils contiennent !

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Rimage

« Millésime », en catalan. Désigne un vin doux naturel mis en bouteille précocement pour lui conserver son fruité, à la différence de ceux élevés en milieu oxydatif (voir ce mot). Syn. : vintage (pour le maury, le porto).