AOC Grignan-les-adhémar

Au sud de Montélimar, les collines calcaires des coteaux du Tricastin (ancien nom de cette AOC) se prolongent en terrasses fluviales sur la rive gauche du Rhône. Toutefois, la vigne occupe peu de place dans ce pays de cocagne où se côtoient le lavandin, l'agneau et la truffe noire. Et la proximité de l'AOC côtes-du-rhône fait souvent dire que les grignan-les-adhémar appartiennent à la même aire. Pourtant, il s'agit d'une appellation bien distincte qui a sa propre identité.

COULEUR


blanc, rosé, rouge

POTENTIEL DE GARDE

1 à 3 ans.
Oeil:

Selon la proportion du cépage syrah dans l'assemblage, la robe est plus ou moins claire. Son intensité est en relation avec la capacité de garde.



Nez:

Le nez est fruité. Une petite production de vins primeurs exacerbe cette caractéristique aromatique. Dans les terroirs puissants, avec des assemblages marqués par la syrah, on peut trouver des notes originales de sous-bois, d'épices ou de fruits bien mûrs.



Bouche:

La majorité des vins rouges sont marqués par le caractère gouleyant des tanins. Aussi la plupart d'entre eux doivent-ils être consommés jeunes. Sur certains terroirs plus chauds et puissants, et lorsque les assemblages font intervenir davantage de syrah, les vins sont plus structurés et peuvent alors être conservés quelques années.



Mets vins:

viande rouge grillée ou en sauce, omelette aux truffes.

charcuterie, salade et crudités, cuisine exotique.

viande blanche, filets de rouget à la tapenade.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Grignan-les-adhémar

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Cabernet franc

Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.