AOC Côte-rôtie

Ce vignoble, qui est le plus ancien de la vallée du Rhône, serait le site originel de la culture de la vigne en Gaule. À quelques kilomètres au sud de Vienne, la vigne s'accroche aux pentes très abruptes de la Côte Brune et de la Côte Blonde, orientées sud-sud-est sur la rive droite du Rhône : côte-rôtie est bien l'image de ces coteaux brûlés par le soleil pendant la saison estivale. L'appellation se répartit sur les communes d'Ampuis, Saint-Cyr-sur-Rhône et Tupins-Sémons; elle ne produit que des vins rouges issus majoritairement de la syrah qui apporte de la structure et des arômes complexes de violette, d'épices et de fruits. Avec l'âge, ces vins gagnent une ampleur exceptionnelle.

COULEUR


rouge

POTENTIEL DE GARDE

5 à 20 ans.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Vous cherchez d’autres vins Côte-Rôtie ?

Comment reconnaître un Côte-rôtie ?



Côte-rôtie : quel œil ?

Les vins rouges de côte-rôtie présentent une robe assez soutenue qui évolue de la nuance grenat, dans la phase de jeunesse, à une nuance plus orangée après un certain vieillissement.



Côte-rôtie : quel nez ?

Le nez des vins rouges est très élégant et riche. Il est caractérisé dans les vins jeunes par les fruits noirs frais, tels que la mûre, la myrtille, le cassis, mais aussi par les épices douces. Dans les vins élaborés avec un peu de viognier, on retrouve des caractères aromatiques particuliers marqués par des notes florales apparentées à la violette. Au vieillissement, l'évolution se fait vers des notes originales : arômes empyreumatiques et surtout nuances de fruits cuits ou confits comme la griotte ou la cerise à l'eau-de-vie.



Côte-rôtie : quelle bouche ?

Compte tenu de la situation de la syrah dans l'AOC côte-rôtie, la bouche est un peu plus fine que celle des autres vins d'appellation d'origine de l'entité septentrionale. Cette caractéristique confère aux vins rouges beaucoup d'élégance. La composante tannique n'est pourtant pas négligeable, mais la trame est soyeuse lorsque les vins ont atteint leur plénitude après quelques années d'élevage et de vieillissement. Cette finesse des tanins peut être amplifiée par la présence de moelleux et de rondeur, notamment dans les années de bonne maturité. Cette sensation de gras est renforcée lorsqu'un certain pourcentage de viognier (moins de 20 %) a été assemblé à la syrah au cours de la vinification. Comme pour les grands vins de syrah, l'élevage se fait dans le bois afin que les caractères olfactifs et gustatifs s'affinent.



Côte-rôtie : quel accord mets/vins ?

Terrine, petit gibier (faisan, canard), navarin d’agneau, pigeon aux épices, dinde aux marrons, fromages (munster, livarot).

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Côte-rôtie

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Les vins du guide

LES VINS DU GUIDE

  • Vins Côte-rôtie
  • Vins Vallée du rhône

Nos ventes privées

  • Syrah : nos plus belles cuvées à moins de 20€
  • Champagnes : le top 10 du Guide Hachette
  • 100% cuvées de vigneronnes

Nos offres partenaires

  • Les Coups de coeur du Guide Hachette des Vins

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.