Le guide
AOC Blaye-côtes-de-bordeaux
Aux confins de la Charente, sur la rive droite de la Gironde, la citadelle construite par Vauban pour protéger Bordeaux des invasions navales anglaises et hollandaises est l'emblème de Blaye qui, avec Saint-Savin et Saint-Ciers, donne des vins de côtes, rouges ou blancs secs. L'appellation blaye bénéficie d'une charte de qualité qui encourage la production de rouges de garde, élevés dix-huit mois en fût. L'AOC côtes-de-blaye, très peu renvendiquée, s'applique à des blancs secs à forte proportion de colombard.
Le rouge est d'une couleur pourpre à reflets noirs.
En blanc, le blaye-côtes-de-bordeaux est clair à reflets verts.
Nez:
Les rouges offrent des notes de fruits rouges mûrs et des odeurs d'épices, de gibier, de chocolat et de boisé vanillé lorsqu'ils sont élevés en barrique.
Le blanc présente des notes de citron, de pamplemousse, de mandarine et d'amande grillée. Plus simple, le côtes-de-blaye est plaisant par ses côtés floraux et fruités.
Bouche:
Souples, ronds et bien équilibrés, les vins rouges bénéficient d'un bon soutien tannique et d'une solide structure qui sert de support au vieillissement. Les blaye sont plus charpentés et de garde.
Gras et élégant, le blaye-côtes-de-bordeaux blanc retrouve au palais la vivacité du bouquet, avant de s'ouvrir sur une jolie finale.
Mets vins:
veau braisé, pot-au-feu, boeuf en daube, thon grillé aux poivrons.
fruits de mer, saumon, risotto aux fruits de mer, poulet à la crème.