AOC Blaye-côtes-de-bordeaux

Aux confins de la Charente, sur la rive droite de la Gironde, la citadelle construite par Vauban pour protéger Bordeaux des invasions navales anglaises et hollandaises est l'emblème de Blaye qui, avec Saint-Savin et Saint-Ciers, donne des vins de côtes, rouges ou blancs secs. L'appellation blaye bénéficie d'une charte de qualité qui encourage la production de rouges de garde, élevés dix-huit mois en fût. L'AOC côtes-de-blaye, très peu renvendiquée, s'applique à des blancs secs à forte proportion de colombard.

COULEUR


blanc, rouge

POTENTIEL DE GARDE

Rouge : 3 à 7 ans.Blanc : dans l’année ou de 2 à 3 ans pour certains vins.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil:

Le rouge est d'une couleur pourpre à reflets noirs.

En blanc, le blaye-côtes-de-bordeaux est clair à reflets verts.



Nez:

Les rouges offrent des notes de fruits rouges mûrs et des odeurs d'épices, de gibier, de chocolat et de boisé vanillé lorsqu'ils sont élevés en barrique.

Le blanc présente des notes de citron, de pamplemousse, de mandarine et d'amande grillée. Plus simple, le côtes-de-blaye est plaisant par ses côtés floraux et fruités.



Bouche:

Souples, ronds et bien équilibrés, les vins rouges bénéficient d'un bon soutien tannique et d'une solide structure qui sert de support au vieillissement. Les blaye sont plus charpentés et de garde.

Gras et élégant, le blaye-côtes-de-bordeaux blanc retrouve au palais la vivacité du bouquet, avant de s'ouvrir sur une jolie finale.



Mets vins:

veau braisé, pot-au-feu, boeuf en daube, thon grillé aux poivrons.

fruits de mer, saumon, risotto aux fruits de mer, poulet à la crème.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Blaye-côtes-de-bordeaux

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Chardonnay

Le chardonnay est un des premiers cépages blancs de qualité au monde. C'est la variété presque exclusive des vins blancs de Bourgogne dont les plus illustres (chablis, corton-charlemagne, meursault, montrachet, pouilly-fuissé) l'ont rendu mondialement célèbre. Il donne des vins élégants, souvent arrondis par une fermentation malolactique, aux arômes complexes de fleurs et de fruits blancs, d'agrumes, de fruits secs et de pain grillé, qui prennent mille nuances selon les terroirs et l'élevage (souvent boisé). Vifs et minéraux dans les régions septentrionales, ils se font beurrés et miellés dans les secteurs plus chauds. Le chardonnay compose aussi près de 30 % de l'encépagement de la Champagne où il est assemblé au pinot noir ou vinifié seul (blanc de blancs). Il peut aussi entrer dans la composition d'autres vins effervescents (certains crémants notamment). Dans le Jura, le chardonnay est vinifié seul ou assemblé au savagnin ; dans le Sud, il se plaît sur les terres fraîches de Limoux. On le trouve encore dans le Bugey, en Centre-Loire (orléans, cheverny, saint-pourçain, côtes-d'auvergne), vinifié seul ou en assemblage. On en tire plus rarement des vins liquoreux à partir de raisins surmûris, dont les plus connus sont produits en Autriche.