DOMAINE GRESSER

Moenchberg Riesling 2015

blanc tranquille 20 à 30 € A boire ou garder
Vin exceptionnel

coup de cœur

Le vigneron
Rémy Gresser fait remonter sa généalogie à 1525, époque où un Thiébaut Gresser était vigneron et prévôt d'Andlau. Comme son ancêtre attaché à la vie de son village, il s'est impliqué dans le monde professionnel. Il exploite un vignoble de 10,5 ha, fort de parcelles dans les trois grands crus de sa commune. Soucieux de transmettre ses terres en bon état aux générations futures, il pratique la biodynamie (certification bio en 2007).

L'avis du Guide Hachette des Vins

Les moines, experts en terroirs, avaient mis en valeur dès le Moyen Âge cette colline aux sols calcaires. Rémy Gresser y cultive une parcelle de riesling de 45 ares d'où il a tiré un grand blanc « brillant et éclatant », à lire nos dégustateurs. Complexe, minéral, le nez évoque la pierre à fusil, puis libère à l'aération de délicates fragrances florales, entre aspérule et églantine. La bouche est à la fois ample et vive, intense et saline, tendue par une superbe arête acide qui souligne sa longue finale. D'une rare finesse, un grand vin de terroir. (Sucres résiduels : 13,3 g/l.)

Détail du vin Domaine gresser

Garde :

2019 - 2022

Production :

2 400 bouteilles

élevage :

En fût

température :

08 à 12 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Alsace grand cru

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Mutage

Opération consistant à arrêter la fermentation alcoolique du moût en y ajoutant de l’alcool vinique, et pratiquée notamment pour obtenir vins doux naturels et vins de liqueur.