AOC Sancerre

Bâti sur une butte, sur la rive gauche de la Loire, Sancerre commande un vignoble historique, dont le vin fut cité par les poètes dès le règne de Philippe Auguste. Le dégustateur trouve ici une parfaite illustration de l'expression du terroir et de son influence sur les cépages : implanté sur des coteaux sculptés par le fleuve, le sauvignon restitue une multitudes de nuances aromatiques qui font du sancerre un vin élégant et racé. Le sancerre rouge, au caractère friand, est un produit récent dans le vignoble, mais déjà très apprécié.

COULEUR


blanc, rosé, rouge

POTENTIEL DE GARDE

1 à 5 ans.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil: Le sancerre blanc présente une teinte or pâle.

En rouge, le vin fait éclater le rubis dans le verre.

Le sancerre rosé, issu du pinot noir, s'oriente vers le gris.

Nez: Le cépage sauvignon trouve à Sancerre son terroir de prédilection. Aux notes d'agrumes, d'orange, de pamplemousse et de citron se marient délicatement la menthe, la fougère ou l'acacia. Dominés par le cassis ou le buis dans les caillottes, les vins acquièrent des notes tubéreuses ou évoquent le narcisse dans les terres blanches. Ils adoptent des odeurs d'acacia, de genêt ou de « pierre à fusil » sur les sols à silex.

Le cépage pinot noir produit des vins rouges aux notes de griotte, de cerise (de la queue de cerise au bigarreau bien mûr) et de venaison. Quelques vignerons élaborent les vins rouges en fût de chêne.

La pêche se dégage finement des vins rosés.

Bouche: Cépage aromatique par nature et sensible au terroir, le sauvignon empreint la bouche du sancerre des flaveurs d'orange ou de fleur d'oranger, de coing, de cassis, de pomme, de menthe, de miel et d'épices, avec de notables différences en fonction des terroirs.

Les terres blanches argilo-calcaires donnent naissance à des vins corsés et charpentés, dont les arômes se développent assez lentement. Les caillottes, terrain très pierreux, fournissent des vins élégants, légers, dont le bouquet se développe plus rapidement. Enfin, les sols à silex produisent des vins fermes et structurés, au bouquet caractéristique, souvent qualifié de « pierre à fusil ».

Les vins rouges ont une structure souple grâce à des tanins fondus. On retrouve la cerise et la violette en rétro-olfaction.

Le sancerre rosé est un vin frais et fruité.

Mets vins: volaille, fromages (crottin de Chavignol, salers). charcuterie, entrées. fruits de mer, poisson en sauce (brochet), fromages (crottin de Chavignol).

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Sancerre

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Pinot noir

Cépage noir à l'origine des grands vins rouges de Bourgogne (chambertin, romanée-conti, clos-de-vougeot, corton, pommard...). Peu productif mais hautement qualitatif, il fournit des vins d'une belle couleur quoique peu intense. Leur bouquet de griotte et de petits fruits rouges et noirs évolue avec le temps vers la cerise à l'eau-de-vie, le gibier et le cuir. Sa maturation précoce permet au pinot noir de produire des vins d'une grande finesse dans les régions septentrionales alors qu'il réussit moins dans les secteurs chauds. Il s'est répandu en Alsace, en Champagne et dans la vallée de la Loire (surtout en amont de Blois), en Allemagne, en Suisse et dans d'autres pays voisins. Plus récemment, il a été acclimaté avec succès dans des régions fraîches du Nouveau Monde (Oregon, Nouvelle-Zélande...). En Bourgogne, le pinot noir est le cépage presque exclusif des vins rouges ; il ne concède une petite place à d'autres variétés que dans certaines AOC régionales. Il exprime une multitude de nuances selon le terroir où il est planté. En Champagne, il constitue près de 40 % de l'encépagement et entre dans de nombreux assemblages, aux côtés du chardonnay et parfois du pinot meunier.