AOC Cabernet-de-saumur
Le cabernet-de-saumur est un vin rosé suave. Sa composition (cabernet franc et cabernet-sauvignon) et sa vinification par pressurage direct sans foulage le rapprochent du cabernet-d'anjou, mais il est produit en volumes beaucoup plus faibles, même si son aire d'appellation, identique à celle du saumur, s'étend sur trente-huit communes. Le vignoble est implanté sur les terres blanches crayeuses du Saumurois, les célèbres sols de craie tuffeau qui confèrent de la finesse aux vins. Sec ou demi-sec, le cabernet-de-saumur est moins riche en sucres que le cabernet-d'anjou : 10 g par litre maximum, alors qu'il s'agit d'un minimum pour le second. C'est un rosé frais et léger, d'une belle longueur.
Vous cherchez d’autres vins Cabernet de Saumur ?
Comment reconnaître un Cabernet-de-saumur ?
Cabernet-de-saumur : quel œil ?
La robe du cabernet-de-saumur s'annonce dans un rose lumineux orné de reflets saumonés. Les vieilles bouteilles peuvent présenter des nuances d'or ambré.
Cabernet-de-saumur : quel nez ?
Les senteurs de petits fruits rouges (groseille, framboise) apparaissent avec douceur dans le cabernet-de-saumur, complétées par des notes de bonbon anglais, des nuances florales et fraîchement mentholées.
Cabernet-de-saumur : quelle bouche ?
Les saveurs de fruits rouges se retrouvent dans une bouche équilibrée et discrète, suave et ronde.
Le cabernet-de-saumur s'apprécie généralement dans sa jeunesse pour préserver la vivacité du fruit et la fraîcheur du palais, mais les meilleurs millésimes peuvent réserver de bonnes surprises après plusieurs années.
Cabernet-de-saumur : quel accord mets/vins ?
Apéritif, charcuterie, poissons grillés, tartare de saumon, tajine de poulet aux citrons confi ts, salade de fruits frais, tarte aux fraises ou au framboises.