AOC Pineau-des-charentes

Le pineau-des-charentes est produit dans la région de Cognac qui, d'est en ouest, descend vers l'Atlantique. Le climat, de type océanique, se caractérise par un ensoleillement remarquable, avec de faibles écarts de température qui favorisent une lente maturation des raisins. Le vignoble, traversé par la Charente, est implanté sur des coteaux dont la vocation principale est la production du cognac. Celui-ci est « l'esprit » de ce vin de liqueur qui résulte du mélange de moûts de raisins partiellement fermentés avec la fameuse eau-de-vie.

COULEUR


blanc, rosé

POTENTIEL DE GARDE

À boire à partir de 2 ans. Vieux pineau : plus de 5 ans. Très vieux pineau : plus de 10 ans.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil: Le pineau-des-charentes blanc livre une teinte jaune paille à multiples reflets, ou vieil or à nuances ambrées.

La version rosée varie de l'orange au rubis.

Nez: Jeune, le pineau-des-charentes libère tous ses arômes de fruits, encore plus abondants dans le rosé. Avec l'âge, il prend des parfums de rancio très caractéristiques.

Bouche: En blanc, le vin est puissant, rond et d'une grande longueur.

La bouche du rosé, souple et harmonieuse, riche et longue, offre une grande richesse aromatique : pruneau, pâte de fruits, confiture de fruits rouges...

Mets vins: Apéritif, foie gras, mouclade, roquefort, dessert au chocolat.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Pineau-des-charentes

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Mourvèdre

Cépage noir méridional très cultivé en Espagne (où il est appelé morastell ou monastrell), il entre dans la composition de plusieurs vins de Provence, en particulier le bandol rouge (au moins 50 % de l'assemblage), aux côtés notamment du grenache et du cinsault. On le trouve aussi dans la vallée du Rhône, où il fait partie des 13 cépages autorisés du châteauneuf-du-pape. Il a été implanté plus récemment en Languedoc-Roussillon. Il est à l'origine de vins colorés, tanniques, chaleureux, complexes (cerise noire, fruits mûrs, poivre, cuir...) et de longue garde.