CHÂTEAU SMITH HAUT LAFITTE

Double célébration 2015

blanc tranquille 50 à 75 € A boire
Vin très réussi
Le vigneron
Ce cru ancien fondé en 1365 doit son nom au navigateur écossais George Smith, installé ici au XVIIIes. Lui succéderont M. Duffour-Dubergier, maire de Bordeaux, puis Louis Eschenauer, grande figure du négoce bordelais. En 1990, Florence et Daniel Cathiard acquièrent le domaine et lancent de grands travaux : création de deux chais souterrains, reprise du travail du sol sans désherbant, intégration de leur propre tonnellerie, développement de l'oenotourisme avec Les Caudalies, complexe hôtelier et centre de vinothérapie. Le vignoble couvre aujourd'hui 78 ha sur une belle croupe de graves.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Ce 2015 correspond aux six cent cinquante ans du château et à la vingt-cinquième vendange des Cathiard. Il naît à 95 % de sauvignon. Une bouteille d'une grande richesse. Tant par son bouquet qui offre une féerie d'arômes (notes empyreumatiques, fumées et toastées de l'élevage, chèvrefeuille, pêche, poire et abricot) que par son développement au palais, franc, frais, charnu, long et tout en finesse.

Détail du vin Château smith haut lafitte

Garde :

2019 - 2024

Production :

30 000 bouteilles

élevage :

En fût

température :

10 à 12 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Pessac-léognan

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Nielluccio

Cépage noir très planté en Italie où, sous le nom de sangiovese, il participe à la notoriété du chianti, du brunello di Montalcino et du vino nobile di Montepulciano. Il est également cultivé en Corse pour la production de rouges et de rosés. C'est le cépage principal (90 % au moins) de l'AOC patrimonio. Dans les AOC vins-de-corse et ajaccio, il est assemblé à d'autres cépages insulaires comme le sciaccarello ou méridionaux comme le grenache. Colorés, chaleureux et tanniques, ses vins rouges supportent bien la garde. Syn. : sangiovese.