AOC Rasteau sec

L'appellation rasteau a longtemps été réservée aux vins doux naturels, Rasteau étant aussi, depuis 1965, l'une des dénominations de l'AOC côtes-du-rhône, pouvant figurer sur l'étiquette. En 2010, Rasteau est devenue la seizième appellation communale de la vallée du Rhône, après beaumes-de-venise, vinsobres, vaqueyras et gigondas. Son aire est délimitée sur la seule commune de Rasteau. Les vignes sont installées sur un plateau aux sols caillouteux, sur des collines et sur d'anciennes terrasses, encadrées par les rivières Aigues et Ouvèze. Les parcelles, exposées plein sud et souvent recouvertes de galets roulés qui accumulent la chaleur diurne pour la restituer la nuit, sont abritées du mistral. Le climat méditerranéen semi-aride de cette zone géographique est particulièrement favorable au cépage grenache, cépage principal de l'appellation mais toujours utilisé en assemblage. Il favorise également la syrah et le mourvèdre, variétés complémentaires qui donnent des vins concentrés et charpentés. Exclusivement rouges, les rasteau secs sont généreux, puissants, gras et très aromatiques. Leur structure tannique est le gage d'un excellent potentiel de garde.

COULEUR


rouge

POTENTIEL DE GARDE

3 à 6 ans (jusqu’à 10 ans pour les grands millésimes).

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil:

La robe aux reflets pourpres est intense et profonde, parfois presque noire.



Nez:

Le bouquet complexe explose d'abord sur des parfums de fruits rouges et noirs mûrs (cerise, cassis) puis évolue sur des senteurs d'épices (poivre), de garrigue, de réglisse et de torréfaction (cacao, café). Après quelques années de garde apparaissent des notes animales (cuir) et des nuances de sous-bois.



Bouche:

On retrouve en bouche les notes de fruits mûrs et d'épices. La matière, concentrée, enveloppe le palais, donnant une impression de gras dans une finale longue marquée d'un retour sur des nuances torréfiées ou animales. Construits sur une structure tannique solide, les rasteau sont taillés pour la garde. Ce sont des vins de gibier par excellence, même s'ils forment de très beaux accords avec d'autres mets forts en goût.



Mets vins:

Daube provençale, boeuf bourguignon, civet de chevreuil, fromages de caractère (chèvre, brebis, roquefort), gâteau au chocolat.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Rasteau sec

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Austère

Se dit d’un vin rouge généralement jeune, encore fermé aromatiquement, très marqué par les tanins et astringent. Cette sévérité s’estompe en principe avec le temps.