TERRES DES TEMPLIERS

Perle de Collioure 2016

rosé tranquille Bon rapport qualité/prix 11 à 15 € A boire
Vin remarquable
Le vigneron
Devenu Terres des Templiers, l'ancien Cellier des Templiers est une coopérative créée en 1921. Elle revendique l'héritage de cet ordre militaire à qui l'on doit la mise en valeur des pentes schisteuses de Banyuls. Aujourd'hui, la cave dispose des 1 200 ha de ses adhérents et, depuis la récolte 2011, du Mas Ventous, un vaste chai de vinification qui s'ajoute à la grande cave de 1964, réservée aux longs élevages. À sa carte, des collioure et des banyuls.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Une Perle déjà distinguée l'an dernier. L'assemblage du 2016 est identique : grenache (70 %), mourvèdre et syrah. Limpide et brillant, ce rosé dévoile un nez expressif et gourmand de fruits rouges et noirs, mâtinés d'une touche saline qui invite à poursuivre la dégustation. Onctueux, dense, épicé et persistant, le palais ne manque pas de dynamisme, renforcé par une finale tout en fraîcheur.

Détail du vin Terres des templiers

Garde :

2017 - 2018

Production :

97 333 bouteilles

élevage :

12 à 16 mois

température :

10 à 12 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Collioure

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Macabeu

Cépage blanc d'Espagne (Catalogne) introduit en Roussillon il y a fort longtemps. Il participe à l'assemblage de plusieurs vins blancs AOC du Languedoc-Roussillon. Vendangé tôt et associé à d'autres cépages comme le grenache blanc, il fournit des vins blancs secs, floraux et fruités, d'une bonne fraîcheur. Vendangé plus tard, il entre dans la production de certains vins doux naturels comme le rivesaltes blanc. Syn. : maccabéo.