PLAIMONT PRODUCTEURS

Océanide 2016

rosé tranquille Bon rapport qualité/prix 8 à 11 € A boire
Vin remarquable
Le vigneron
Le groupe Plaimont Producteurs est le fruit d'une association de trois caves qui, en 1979, unirent leurs initiales (PL pour Plaisance, AI pour Aignan et MONT pour Saint-Mont) pour créer ce leader des vins du Sud-Ouest produisant 40 millions de bouteilles par an. Rejoint en 1999 par les caves de Condom et de Crouseilles, Plaimont représente 98 % de l'appellation saint-mont, près de la moitié des AOC madiran et pacherenc-du-vic-bilh ainsi que des IGP côtes-de-gascogne. Un acteur de poids.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Les cépages tannat, pinenc (fer-servadou) et cabernet-sauvignon collaborent à ce rosé auquel une vinification par pressurage direct a donné une teinte rose tendre aux reflets argent. Le nez intense associe les fleurs blanches, les agrumes, la cerise et un fruité amylique. Une attaque suave ouvre sur un palais tout en rondeur, tendu par une ligne acide qui lui confère un équilibre remarquable. Un vin gourmand et frais.

Détail du vin Plaimont producteurs

Garde :

2017 - 2018

Production :

150 000 bouteilles

élevage :

En cuve

température :

08 à 10 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Saint-mont

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Clairette

Cépage blanc méridional donnant un vin floral, souple et rond, à la finale amère et fraîche. Il est vinifié seul dans les appellations clairette-de-bellegarde (Gard), clairette-du-languedoc (Hérault) et clairette-de-die méthode traditionnelle (Drôme), et constitue le cépage principal du crémant-de-die. Il n'intervient qu'à titre accessoire dans la clairette-de-die méthode ancestrale, dominée par le muscat à petits grains. Il se mêle à d'autres cépages dans de nombreux vins blancs d'appellation (châteauneuf-du-pape, côtes-du-rhône, bandol, cassis, palette...).