PETIT CORBIN-DESPAGNE

2014

rouge tranquille 15 à 20 € A boire ou garder
Vin très réussi
Le vigneron
Les Despagne sont présents dans le Libournais depuis le XVIIes., avec notamment des ancêtres métayers à Cheval Blanc. Propriétaires à Corbin, au nord-ouest de l'appellation, depuis 1812, ils n'ont cessé d'agrandir leur domaine (28,8 ha aujourd'hui) et d'améliorer la qualité des vins. Sous la conduite depuis 1996 de François Despagne, septième du nom, le cru a été converti à l'agriculture biologique.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Le second vin de Grand Corbin Despagne provient de parcelles de vignes encore jeunes qui seront appelées à produire le grand vin dans quelques années. Malgré sa jeunesse, le 2014 est déjà fort plaisant. Le nez dévoile des arômes très fruités, suivis d'un soupçon de moka. D'une grande souplesse en attaque, le palais se révèle bien équilibré, dense et fruité, souligné par des tanins fondus et par une agréable fraîcheur en finale.

Détail du vin Petit corbin-despagne

Garde :

2019 - 2024

Production :

28 000 bouteilles

élevage :

En fût

température :

16 à 18 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Saint-émilion grand cru

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Pinot meunier

Cultivé au XIXe siècle dans tous les vignobles septentrionaux, ce cépage noir a largement régressé depuis. Très présent dans la vallée de la Marne, il constitue un tiers de l'encépagement en Champagne, aux côtés du pinot noir et du chardonnay avec lesquels il est souvent assemblé. Il apporte aux champagnes de la rondeur et des arômes de fruits rouges et jaunes. Le pinot meunier est aussi le cépage dominant des vins rouges et rosés en AOC orléans et du rare touraine-noble-joué, un vin gris. Syn. : meunier.