DOM RUINART

Blanc de blancs 2007

blanc effervescent A boire
Vin exceptionnel

coup de cœur

Le vigneron

La doyenne des maisons de champagne. On pourrait la classer monument historique, comme le sont ses caves creusées dans la craie pendant la période gallo-romaine, inscrites depuis 2015 au patrimoine mondial de l'Unesco. Le fondateur de l'affaire, Nicolas Ruinart, ajouta le négoce en vin en 1729 à son activité de marchand drapier – une autre industrie florissante dans la région à l'époque, bientôt abandonnée. La société est restée familiale jusqu'à son absorption par Moët et Chandon en 1963. Son champagne de prestige tire son nom du moine dom Ruinart, érudit contemporain de dom Pérignon. Au coeœur des cuvées Ruinart depuis 1947, le chardonnay, pour un style privilégiant la fraîcheur.



L'avis du Guide Hachette des Vins

Frédéric Panaïotis est devenu chef de cave de Ruinart en mai 2007, et dans cette édition deux millésimes 2007 sont élus coups de cœoeur -– ses premiers millésimes. Ce Champenois s'est intéressé précocement au chardonnay, car ses grands-parents le cultivaient à Villers-Marmery. Le premier millésime de Dom Ruinart est un 1959. Nettement moins solaire, l'année 2007 a favorisé le chardonnay. Les raisins proviennent pour l'essentiel de grands crus de la Côte des Blancs, complétés par des blancs en grand cru du flanc nord de la Montagne de Reims. Nos dégustateurs ont été captivés par ce champagne de caractère, faiblement dosé, remarquable de présence et de finesse de bout en bout. La robe or vert est parcourue de fines bulles qui montent sereinement ; réducteur et minéral en première approche, le nez libère à l'aération des arômes intenses : acacia, miel de châtaignier, noisette grillée, fruits secs, moka, sous-bois et truffe. Tout aussi complexe, empyreumatique, évoluée, la bouche apparaît ample, riche et crémeuse, tout en gardant une belle acidité qui laisse une impression de délicatesse aérienne. Une superbe maturité.

Détail du vin Dom ruinart

Garde :

2019 - 2024

Production :

0 bouteilles

élevage :

En cuve

température :

08 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Champagne

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

IGP

Indication géographique protégée, catégorie définie en 2009 et correspondant aux vins de pays. Vins issus d’une zone géographique délimitée, mais dont le lien au terroir est moins fort que pour les vins AOC. L’IGP s’applique à d’autres denrées dont la notoriété et le caractère sont liés à un territoire donné mais dont certaines phases d’élaboration peuvent se dérouler en dehors de cet espace géographique.