DOMAINE LEJEUNE

Les Monsnières 2014

blanc tranquille Bon rapport qualité/prix 15 à 20 €
Vin remarquable

coup de cœur

Le vigneron
Domaine transmis par les femmes depuis 1850, mais administré et vinifié par les hommes : François Jullien de Pommerol, ancien professeur à la « Viti » de Beaune, rejoint en 2005 par son gendre Aubert Lefas qui en assure aujourd'hui la direction. Vinifications en grappes entières et longs élevages sous bois sont leur signature, notamment pour les pommard, le coeur de leurs 9,5 ha, complétés par une activité de négoce.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Les coups de cœur sont rares dans cette appellation, l'une des plus petites de Bourgogne. Ses 29 ha partagés également entre pinot noir et chardonnay forment un promontoire entre 300 et 370 m, au-dessus des premiers crus beaunois. Le domaine Lejeune y exploite une belle parcelle de 93 ares, à l'origine d'un vin élégamment bouqueté autour des agrumes, de la pêche et de la mirabelle. Le palais se montre rond, tendre, soyeux, bien enrobé par un boisé finement torréfié. Une vraie gourmandise, qui s'appréciera aussi bien dans sa jeunesse qu'après quelques années de garde.

Détail du vin Domaine lejeune

Garde :

-

Production :

5 200 bouteilles

élevage :

En fût

température :

12 à 13 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Côte-de-beaune

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Tressallier

Cépage blanc de l'Allier identique au sacy cultivé en Bourgogne. Rarement vinifié seul, il entre dans l'assemblage des vins blancs de Saint-Pourçain, associé au chardonnay, cépage principal de l'appellation. Syn. : sacy.