CLOS BAGATELLE

Le Secret 2016

rosé tranquille 11 à 15 € A boire
Vin remarquable
Le vigneron
En 1623, un ancêtre, artisan drapier, s'établit à Saint-Chinian, au lieu-dit Bagatelle. Au XXes., le domaine est transmis de mère en fille. Le vignoble est replanté dans les années 1960, avec une extension sur un terroir de muscat. Depuis 1993, ce sont Christine Deleuze (au commercial) et son frère Luc Simon (à la vigne) qui sont aux commandes des 56 ha de vignes familiales, à l'origine de saint-chinian et de muscat-de-saint-jean-de-minervois appréciés. Une valeur sûre.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Le secret de cette cuvée ? Une saignée de mourvèdre, de cinsault et de grenache et un court séjour en fût. Le 2015 avait intrigué, le 2016 a convaincu, frôlant le coup de coeur. D'entrée, nos dégustateurs relèvent l'originalité de ce rosé pastel, couleur pêche, et détectent le bois en humant dans le verre des senteurs grillées, fumées, alliées à des notes d'agrumes et de silex. Ces arômes torréfiés et vanillés côtoient avec bonheur des nuances d'orange confite dans un palais élégant, qui garde une belle fraîcheur jusqu'en finale. L'objectif des vignerons - un rosé de gastronomie - est atteint.

Détail du vin Clos bagatelle

Garde :

2017 - 2019

Production :

800 bouteilles

élevage :

En fût

température :

10 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Saint-chinian

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Melon de Bourgogne

Cépage blanc bourguignon, peu utilisé dans sa région d'origine mais ayant gagné la région nantaise. C'est le cépage exclusif du Muscadet. Il donne un vin sec jaune pâle, souple et vif, au bouquet intense, auquel un élevage sur lie confère gras et complexité aromatique.