CHÂTEAU SOCIANDO-MALLET

2014

rouge tranquille A boire ou garder
Vin remarquable

coup de cœur

Le vigneron
Au XVIIes., une terre noble appartenant à une famille basque, les Sossiando. Confisquée à la Révolution, elle a connu plusieurs propriétaires. À la fin du siècle dernier, Jean Gautreau a mis en lumière son potentiel. Courtier chez Miailhe, il crée sa société à la fin des années 1950 pour vendre des vins dans le Benelux. Un client le charge de trouver une propriété avec un beau terroir. Il découvre Sociando-Mallet : dominant l'estuaire, une superbe croupe de graves sur sous-sol argileux. Le client ne donnant pas suite, il l'achète pour lui en 1969, le restructure, l'agrandit (à l'origine 5 ha, aujourd'hui 85), bâtit un chai. Non classé, c'est un des crus qui compte dans l'appellation.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Le 2014 de Sociando-Mallet fait une large place au merlot. Il vaut au cru un nouveau coup de coeur. Sa teinte profonde annonce une suite somptueuse. À commencer par le bouquet, où le grillé et le fumé du bois laissent poindre des arômes de fruits confits. Au palais, le gras et l'ampleur dominent les autres sensations, mais l'on découvre rapidement une solide structure tannique, qui laisse une impression de puissance sans la moindre astringence. Un vin harmonieux, aromatique, déjà fondu, à la finale fraîche et longue, riche d'une belle « réserve de sensations gustatives gourmandes ». La fête ! conclut un dégustateur.

Détail du vin Château sociando-mallet

Garde :

2020 - 2028

Production :

329 157 bouteilles

élevage :

En fût

température :

17 à 18 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Haut-médoc

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Solera

Méthode d’élevage pratiquée en Andalousie pour certains xérès, et qui vise à assembler en continu vins anciens et vins plus jeunes. Elle consiste à empiler plusieurs étages de barriques ; celles situées au niveau du sol (solera) contiennent les vins les plus âgés, les plus jeunes étant entreposés dans les barriques de l’étage supérieur. On prélève dans les tonneaux du niveau inférieur le vin à mettre en bouteille, qui est remplacé par du vin plus jeune de l’étage supérieur, et ainsi de suite.