CHÂTEAU SAINT-GEORGES CÔTE PAVIE

2014 • Gd cru clas.

rouge tranquille 30 à 50 € A boire ou garder
Vin très réussi
Le vigneron
Ce cru classé de 5,7 ha - 5 ha implantés sur la côte argilo-calcaire de Pavie et 50 ares attenants à Ausone - fut une dépendance de l'abbaye de la Sauve-Majeure au Moyen Âge (époque à laquelle il prit son nom de Saint-Georges), puis la propriété de la famille de Grailly à partir du XVIIes. Entré en 1873 dans la famille Masson, d'origine corrézienne, il est aujourd'hui conduit par la cinquième génération.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Le cru signe un 2014 qui se distingue par son élégance, celle de sa seyante robe rubis intense et celle de son bouquet gourmand de baies bien mûres agrémenté d'un boisé délicat. La bouche, elle aussi gourmande à souhait, riche en fruit, est soutenue par des tanins fins et soyeux, extraits avec doigté. Une bouteille déjà très harmonieuse, qui s'exprimera mieux encore dans quelques années.

Détail du vin Château saint-georges côte pavie

Garde :

2020 - 2027

Production :

0 bouteilles

élevage :

En fût

température :

16 à 18 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Saint-émilion grand cru

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Clairette

Cépage blanc méridional donnant un vin floral, souple et rond, à la finale amère et fraîche. Il est vinifié seul dans les appellations clairette-de-bellegarde (Gard), clairette-du-languedoc (Hérault) et clairette-de-die méthode traditionnelle (Drôme), et constitue le cépage principal du crémant-de-die. Il n'intervient qu'à titre accessoire dans la clairette-de-die méthode ancestrale, dominée par le muscat à petits grains. Il se mêle à d'autres cépages dans de nombreux vins blancs d'appellation (châteauneuf-du-pape, côtes-du-rhône, bandol, cassis, palette...).