Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

VINS DU SUD-OUEST

Vaste et varié, le vignoble du Sud-Ouest couvre quatre zones principales : le piémont du Massif Central, la moyenne Garonne, le Bergeracois et Duras, et le piémont pyrénéen. Les vignobles du Sud-Ouest devrait-on dire : on en recense plus d'une vingtaine, avec des terroirs, des cépages et des histoires distinctes. Le point commun entre les appellations, aussi éloignées qu'irouléguy, gaillac ou marcillac, réside dans des vins de caractère et dans une incomparable palette de cépages locaux (manseng, tannat, négrette, loin-de-l'œil...).

Sud-Ouest

COULEURS
TYPES DE VINS

Rouges; rosés; blancs secs et moelleux; vins effervescents (gaillac); vins de liqueur (floc-de-gascogne)

PRINCIPAUX CÉPAGES
Rouges: malbec (côt ou auxerrois), tannat, négrette, fer-servadou (braucol ou mansois), duras, merlot, cabernet franc, cabernet-sauvignon, syrah, gamay
Blancs: sauvignon, sémillon, muscadelle, mauzac, l’en de l’el (loin de l’œil), gros manseng, petit manseng, courbu, baroque, ugni blanc (ce dernier pour l’armagnac)
SOUS RÉGIONS DE Sud-Ouest ET LEURS APPELLATIONS

Le Sud-Ouest est un véritable musée ampélographique des cépages d'autrefois, et nulle part ailleurs on ne trouve une telle diversité de variétés, dont certaines sont sorties de la nuit des temps viticoles : manseng, tannat, négrette, duras, len-de-l'el (loin-de-l'œil), mauzac, fer-servadou, arrufiac et baroque, ou encore raffiat de Moncade et camaralet de Lasseube. Ces cépages donnent aux vins des accents d'authenticité et de typicité inimitable?; des vins de tous types et de toutes les couleurs, à même de combler tous les amateurs : blancs secs ou liquoreux, effervescents, rosés tendres ou vineux, rouges légers ou de garde. Des vins qui côtoient les produits fermiers avec lesquels ils se marient tout naturellement, pour faire du Sud-Ouest une région privilégiée de gastronomie de tradition.

Jusqu'à l'apparition du rail, les vignobles de la Garonne et de la Dordogne ont vécu sous l'autorité bordelaise. Fort de sa position géographique et des privilèges royaux, le port de la Lune dicte sa loi aux vins de Duras, de Buzet, de Fronton, de Gaillac et de Bergerac. Tous doivent alors attendre que la récolte bordelaise soit entièrement vendue aux amateurs d'outre-Manche et aux négociants hollandais avant d'être embarqués, quand ils ne sont pas utilisés comme vins « médecins » pour remonter certains clarets. De leur côté, les vins du piémont pyrénéen ne dépendent pas de Bordeaux mais sont soumis à une navigation hasardeuse sur l'Adour avant d'atteindre Bayonne. Leur renommée n'a dès lors que peu dépassé le voisinage immédiat. Nombre de ces vignobles ont été créés par des monastères aux X e et XI e siècles, en liaison avec le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, et se sont développés aux XVII e et XVIII e siècles grâce aux négociants hollandais qui favorisent l'exportation de vins doux et d'eaux-de-vie.

à l'est, le vignoble du piémont du Massif Central, dont les principales appellations sont gaillac et cahors, est planté sur les terres sédimentaires du bassin aquitain, de même que les vignobles de l'Aveyron, petits et pentus. La Moyenne Garonne, entre Fronton et Marmande, comprend une douzaine de vignobles implantés sur les terrasses de la rive gauche du Tarn et de la Garonne, sous un climat océanique tempéré. Le Bergeracois, concentré autour de la ville de Bergerac, prolonge naturellement le Libournais et son climat océanique, tempéré par quelques influences continentales?; le vignoble de Duras étant quant à lui dans le prolongement de l'Entre-deux-Mers. Le Piémont pyrénéen (madiran, jurançon...), la chaîne de montagne en arrière-plan, est irrigué par l'Adour et ses affluents et soumis à la double influence climatique de l'Atlantique et des Pyrénées.

Quelques vins coups de coeur du Guide Hachette des Vins dans la région Sud-Ouest

Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Famille d’arômes évoquant le brûlé ou le fumé : bois brûlé, fumée, cendre, goudron, et aussi les denrées qui résultent de la torréfaction, comme le café, le thé ou le cacao, ou encore le pain grillé et le tabac.