Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Madiran

Produit non loin de l'Adour, à cheval sur les départements du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, le madiran a joui très tôt d'une excellente réputation : il fut longtemps le vin des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Son cépage dominant est le tannat qui s'exprime avec force sur un terroir argilo-calcaire et siliceux mêlé de fines graves, ce qui explique la puissance et la charpente de ce vin de bonne garde. En vieillissant, pourtant, le madiran devient soyeux et caresse le palais.
COULEUR

rouge
POTENTIEL DE GARDE
5 à 10 ans.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: Comme de nombreux vins du Sud-Ouest, le madiran annonce sa puissance par une robe très foncée, d'un rubis sombre.

Nez: Le parfum le plus caractéristique du madiran est la framboise. La palette comporte aussi des notes de fruits noirs ou rouges, de genièvre.

Bouche: Quand leur vinification a été adaptée, avec une cuvaison courte, les madiran peuvent être souples, frais, parfumés et fruités. Ils sont alors destinés à être bus jeunes. Toutefois, la plus grande partie de la production comprend des vins souvent élevés en barrique qui doivent être attendus pendant quelques années. Quand ils ont atteint leur maturité et assoupli leurs tanins, ils se montrent sensuels et charnus. D'une grande ampleur, ils tapissent le palais d'arômes d'épices, de fruits noirs et de pain grillé.

Mets vins: Cassoulet, confit, magret de canard, gibier, fromages de brebis des Pyrénées, bleu d’Auvergne.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Madiran

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir très planté en Italie où, sous le nom de sangiovese, il participe à la notoriété du chianti, du brunello di Montalcino et du vino nobile di Montepulciano. Il est également cultivé en Corse pour la production de rouges et de rosés. C'est le cépage principal (90 % au moins) de l'AOC patrimonio. Dans les AOC vins-de-corse et ajaccio, il est assemblé à d'autres cépages insulaires comme le sciaccarello ou méridionaux comme le grenache. Colorés, chaleureux et tanniques, ses vins rouges supportent bien la garde. Syn. : sangiovese.