Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Côtes-de-bergerac

Soucieux de créer une catégorie supérieure à l'AOC bergerac, les professionnels ont obtenu la reconnaissance des côtes-de-bergerac (en rouge) et des côtes-de-bergerac moelleux (en blanc). Produits sur les mêmes terroirs que les bergerac, ces vins recherchés pour leur concentration s'en distinguent par des conditions restrictives de récolte?; ils doivent notamment bannir le cépage ugni blanc pour les moelleux.
COULEUR

blanc, rouge
POTENTIEL DE GARDE
Rouge : 3 à 7 ans. Blanc moelleux : jusqu’à 5 ans.
Oeil: La robe des côtes-de-bergerac rouges est sombre, profonde et intense. Sa teinte rappelle celle de la cerise burlat bien mûre.

Les vins moelleux ont une robe jaune pâle.

Nez: Complexe, la palette des vins rouges

affiche une note dominante de fruits rouges et de fruits noirs bien mûrs. Toute une gamme aromatique accompagne cette sensation fruitée : des arômes empyreumatiques (fumé, grillé), des notes de sous-bois, de tourbe, d'humus, d'épices et de réglisse, et des effluves entêtants de fleurs (pivoine).

Les blancs moelleux ont des arômes de rôti, de cire et de miel, témoignant de la surmaturation.

Bouche: La bouche du côtes-de-bergerac rouge est caractéristique d'un vin de semi-garde. La première impression est celle de charnu, alors que la finale révèle la structure tannique lorsque le vin est très jeune. Le côte-de-bergerac rouge titre 11 % vol., contre 10 % vol. pour le bergerac.

La bouche des vins moelleux est fruitée et laisse une belle vivacité en finale. Le titre alcoométrique est de 11,5 % vol.

Mets vins: grillade, volaille rôtie.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Côtes-de-bergerac

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc à la base d'eaux-de-vie de grande qualité (cognac, armagnac), mais qui a largement régressé pour céder la place à l'ugni blanc après la crise phylloxérique. Il donne des vins légers en alcool et d'une bonne vivacité dans l'appellation gros-plant-du-pays-nantais. Syn. : gros plant.