Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

AOC Bergerac

Prolongeant en Périgord le vignoble bordelais avec la même gamme de cépages, l'appellation bergerac constitue une mosaïque de terroirs presque aussi divers que ceux de son grand voisin girondin. De part et d'autre de la vallée de la Dordogne, elle occupe les terres du Périgord, où truffes, cèpes et foie gras complètent un merveilleux paysage gourmand. L'ensemble du Bergeracois est très vallonné et bien drainé. La diversité des sols et les cépages aquitains sont à l'origine de vins rouges souples et ronds mais aussi structurés, de rosés secs ou tendres et de blancs secs.
COULEUR

blanc, rosé, rouge
POTENTIEL DE GARDE
Rouge : 2 à 5 ans. Rosé : 2 ans. Blanc sec : jusqu’à 3 ans.
Oeil: Les rouges sont d'une couleur franche et brillante, d'une nuance soutenue.

Les rosés varient du gris au clairet.

Les blancs secs sont pâles et limpides, avec des reflets tilleul quand ils sont jeunes.

Nez: Les rouges dévoilent un bouquet simple et chaleureux. Les meilleurs d'entre eux, plus riches, peuvent exprimer des nuances fruitées (groseille, cassis, griotte).

Cassis, framboise, grenadine et violette se partagent les arômes du nez des rosés.

Selon la proportion de sauvignon, les blancs présentent une échelle aromatique très large : agrumes, fleurs séchées, boisé, épices.

Bouche: Le bergerac rouge est avant tout un vin souple, qui peut se boire assez rapidement. L'élevage en barrique se développant, on trouve des vins plus structurés, avec des arômes grillés.

La production de rosé fournit des vins agréables, souples et aromatiques.

La diversité des terroirs et des méthodes de vinification interdit de définir un type pour le blanc sec qui reste cependant assez vif et aromatique.

Mets vins: grillade, volaille rôtie. entrée, charcuterie. fruits de mer, poisson.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

Note :
4 pers
Difficulté : -
Note :
4 pers
Difficulté : -
Note :
4 pers
Difficulté : -
Note :
4 pers
Difficulté : -
Note :
6 pers
Difficulté : -

LES VINS D’APPELLATION Bergerac

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc de la partie septentrionale de la vallée du Rhône, cultivé depuis fort longtemps en terrasses, sur la rive droite du fleuve. Il est à l'origine du condrieu et du château-grillet, des vins le plus souvent secs aux arômes de pêche, d'abricot, de miel et d'épices, d'une belle rondeur en bouche. Cépage en vogue, il est aujourd'hui également vinifié seul en côtes-du-rhône blanc et en vin de pays. Il s'est étendu dans le sud de la vallée du Rhône et au delà, jusqu'aux États-Unis. Le viognier peut être assemblé à d'autres cépages blancs, et même à la syrah en AOC côte-rôtie (à hauteur de 20 %).