Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Gaillac

De part et d'autre du Tarn, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Toulouse, à l'ouest d'Albi, le vignoble gaillacois s'étend sur soixante-treize communes. Sa diversité de terroirs – premières côtes, hauts coteaux, plaine – lui permet d'offrir une large gamme de vins : rouges, blancs secs ou doux (parmi lesquels des vendanges tardives), rosés, mousseux et perlants (dits « perlés »). L'appellation doit aussi son originalité à ses cépages locaux, tels le mauzac, l'ondenc, le len de l'el ou le duras. Exposées au sud, sur les premières pentes de la rive droite du Tarn, les « premières côtes » donnent des vins blancs secs ronds, élégants et longs, produits à petits rendements.
COULEUR

blanc, blanc, blanc, rosé, rouge
POTENTIEL DE GARDE
Rouge : 4 à 5 ans Blanc et rosé : à boire jeunes.
Oeil: D'un beau rubis foncé, la couleur des vins rouges annonce leur caractère chaleureux.

Les vins rosés révèlent une teinte saumonée.

Les vins blancs secs ont une robe dorée. Le gaillac mousseux, notamment de méthode gaillacoise, laissent apparaître une abondante mousse naturelle tandis que les gaillac perlés s'animent de fines bulles sur fond or pâle.

Nez: Les gaillac rouges développent une palette d'une réelle richesse, avec une dominante fruitée très marquée et des accents épicés.

Les vins rosés associent les arômes de fruits rouges au bonbon anglais.

Les vins blancs se distinguent par leur bouquet, notamment les perlés ou les mousseux de méthode gaillacoise, avec des parfums bien typés, tels ceux de pêche blanche, de pomme cuite, de poire william, ainsi que des notes épicées ou miellées.

Bouche: Élaborés à partir du cépage gamay, les rouges primeurs présentent un caractère souple, rond, gouleyant et fruité, très différent du gaillac de garde. Ce dernier se caractérise par sa solide charpente, bien bâtie sur des tanins ronds et épicés. Le résultat est un vin chaleureux et charnu.

Frais et fruités, les rosés sont des vins légers et faciles à boire. Ils sont destinés à être bus jeunes, comme les blancs.

Bien typés, notamment lorsqu'ils sont issus du mauzac, les vins blancs varient selon leur style. Les secs sont vifs, avec une pointe d'acidité de bon aloi?; les liquoreux se montrent riches et suaves?; les mousseux possèdent un caractère fruité. Quant au perlé idéal, il se montre aussi aromatique qu'au nez?; il réussit à être rafraîchissant par une petite note d'amertume qui arrive à point.

Mets vins: viande rôtie, daube, fromages (bleu d’Auvergne). poisson de rivière, écrevisses.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

Note :
6 pers
Difficulté : -
Note :
8 pers
Difficulté : -
Note :
4 pers
Difficulté : -
Note :
4 pers
Difficulté : -
Note :
6 pers
Difficulté : -
Note :
6 pers
Difficulté : -
Note :
6 pers
Difficulté : -

LES VINS D’APPELLATION Gaillac

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Méthode d’élevage pratiquée en Andalousie pour certains xérès, et qui vise à assembler en continu vins anciens et vins plus jeunes. Elle consiste à empiler plusieurs étages de barriques ; celles situées au niveau du sol (solera) contiennent les vins les plus âgés, les plus jeunes étant entreposés dans les barriques de l’étage supérieur. On prélève dans les tonneaux du niveau inférieur le vin à mettre en bouteille, qui est remplacé par du vin plus jeune de l’étage supérieur, et ainsi de suite.