Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

AOC Champagne

La plus septentrionale des régions viticoles de France produit le plus célèbre des vins effervescents, modèle des vins de fête. Elle s'étend principalement sur les départements de la Marne et de l'Aube, avec de modestes extensions dans l'Aisne, la Seine-et-Marne et la Haute-Marne. Le vignoble est implanté sur un socle crayeux dont la perméabilité et la richesse en principes minéraux apportent leur finesse aux vins de Champagne. Dans le paysage vallonné, se découpent quatre régions principales : la Montagne de Reims, la Côte des Blancs, la vallée de la Marne et le vignoble de l'Aube. En dépit de l'appellation unique, il existe une infinité de champagnes. Ce sont certes des vins blancs ou rosés effervescents, mais l'on distingue dans la production des blancs de blancs (issus du chardonnay seul), des blancs de noirs (de pinot meunier, de pinot noir ou des deux variétés), ou des blancs issus de l'assemblage des trois cépages. Par ailleurs, le dosage différencie les bruts zéro (extra-secs), les bruts, les demi-secs, voire les doux. Il existe aussi des vins non millésimés et des millésimés. Les Champenois parlent de « brut sans année » (BSA) ou de « millésimé ». Les cuvées de prestige – ou cuvées spéciales – regroupent l'ensemble des types : leur prix de vente élevé devrait correspondre à des vins haut de gamme. Elles sont commercialisées dans des bouteilles aux formes recherchées.
COULEUR

blanc, rosé
POTENTIEL DE GARDE
Brut sans année : à boire jeune. Blanc de blancs : 4 à 10 ans. Millésimés et cuvées spéciales : jusqu’à 10 ans et plus.
PRINCIPAUX CÉPAGES


Mets vins: Apéritif, feuilletés, poisson (saumon fumé), foie gras, viande blanche.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Champagne

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.