Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Saint-mont

Le vignoble de Saint-Mont prolonge vers le nord et l'est celui de Madiran, sur les deux rives de l'Adour, se déployant sur 46 communes au sud-est du département du Gers. Il tire son nom et son origine d'une abbaye bénédictine fondée au XI e siècle sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Les vins de Saint-Mont furent exportés par l'Adour dès les XIV e et XV e siècles. Installés sur les coteaux du Piémont pyrénéen, les ceps occupent les meilleures situations, composant avec le maïs et d'autres cultures. Soumis à un climat océanique humide, ils bénéficient d'un été et d'un début d'automne chauds et secs. Le saint-mont privilégie les cépages autochtones : en rouge, le tannat est la variété principale (50 % des assemblages), toujours associée au fer-servadou et au cabernet-sauvignon?; en blanc, c'est le gros manseng, toujours marié à l'arrufiac et au petit courbu. L'accession des vins à l'AOVDQS en 1981 (sous le nom de côtes-de-saint-mont), puis à l'AOC trente ans plus tard consacre le renouveau de ce vignoble qui fournit des vins bien typés, dans les trois couleurs.
COULEUR

blanc, rosé, rouge
POTENTIEL DE GARDE
Rouge : 4 à 8 ans. Blanc et rosé : à boire jeunes.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: La robe des vins rouges, très colorée et profonde, annonce leur puissance tannique.

C'est dans une teinte rose plus ou moins soutenue que se déploie la robe des rosés.

Les vins blancs sont jaune pâle aux reflets verts.

Nez: Intense, la palette du saint-mont rouge associe les fruits rouges et noirs aux épices et à la réglisse. Des notes boisées apparaissent dans les vins élevés en barrique.

En rosé, le nez, discret, libère des senteurs de petits fruits rouges.

Les vins blancs expriment avec délicatesse des parfums d'agrumes et de fruits à chair jaune.

Bouche: Les saint-mont rouges se montrent à la fois tanniques et corsés, ronds et charnus. Grâce à leur charpente, ils sont aptes à la garde, tout en étant rapidement plaisants.

Les vins rosés séduisent par la fraîcheur et la finesse de leur fruit tout en dévoilant un palais assez charpenté.

Les blancs, à la fois nerveux et gras, présentent un caractère fort aromatique.

Mets vins: garbure gasconne, viande rouge, confit ou magret de canard. charcuterie, terrine, grillade. fruits de mer, poisson grillé ou en sauce, viande blanche, fromage de brebis des Pyrénées.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Saint-mont

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Voir cabernet franc.