Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Cognac

Le cognac naît sur l'un des vignobles les plus vastes de France (un million d'hectares !). La surface effectivement plantée, plus restreinte, en fait le second vignoble derrière le Bordelais. Irriguée par la Charente et ses affluents, l'aire délimitée s'étend au nord du Bassin aquitain, en bordure de l'océan Atlantique. La rive droite de la Gironde et les îles de Ré et d'Oléron en marquent la limite occidentale, et les premiers contreforts du Massif central les confins orientaux. L'aire d'appellation couvre la Charente-Maritime, une grande partie de la Charente et un peu de la Dordogne et des Deux-Sèvres. Au cœur de la région : les villes de Jarnac, de Segonzac et de Cognac. Si les décrets mentionnent neuf cépages, l'ugni blanc est le cépage roi du cognac, la folle blanche et le colombard étant marginaux. Les six crus, répartis en cercles concentriques autour de Cognac, se distinguent surtout par leurs capacités de vieillissement. Au sud de la ville, la Grande Champagne et la Petite Champagne, qui donnent naissance à des eaux-de-vie très fines et qui assemblées donnent la Fine Champagne de grande réputation. Au nord-ouest, les Borderies et ses eaux-de-vie également très appréciées. Tout autour, des crus de superficie très importante : les Fins Bois, les Bons Bois et les Bois à terroir (autrefois Bois ordinaires), les deux derniers ne contribuant qu'accessoirement à la production.
COULEUR

POTENTIEL DE GARDE
Oeil: L'examen visuel est moins riche d'enseignements que pour un vin, la couleur traduisant avant tout l'élevage sous bois : ce sont les tanins du chêne qui colorent peu à peu une eau-de-vie sortie incolore de l'alambic. On trouve néanmoins une large palette de couleurs : du brun à l'ambré, en passant par l'orangé et le doré.

Nez: Les arômes principaux du cognac sont la vanille, le caramel, le pruneau, l'orange et l'abricot. Mais les profils varient aussi selon les crus. La Grande Champagne dévoile ainsi des parfums à dominante florale (fleur de vigne, tilleul séché, sarment sec...), de même que les Borderies (violette, iris). La Petite Champagne y ajoute des parfums fruités. Dans les Fins Bois, Bons Bois et Bois à terroir, on retrouvera notamment des notes de raisin pressé. Le long vieillissement en fût de chêne apporte des parfums spécifiques de rancio, de boîte à cigare, de truffe, de cuir, de café...

Bouche: La Grande Champagne et la Petite Champagne se distinguent par leur grande finesse et leur distinction, leur montant, leur souplesse et leur longueur. Elles s'épanouiront après un long vieillissement. Les Borderies sont fines, rondes, douces et bouquetées. Les Fins Bois, intenses, ronds et onctueux, les Bons Bois et Bois à terroir, aux goûts de... terroir, produisent des eaux-de-vie à consommer plus jeunes.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Cognac

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc à la base d'eaux-de-vie de grande qualité (cognac, armagnac), mais qui a largement régressé pour céder la place à l'ugni blanc après la crise phylloxérique. Il donne des vins légers en alcool et d'une bonne vivacité dans l'appellation gros-plant-du-pays-nantais. Syn. : gros plant.