AOC Alsace muscat

Cité dès le XVI e siècle, le muscat, à la différence des autres vins d'Alsace, n'est pas le fruit d'un seul cépage, mais celui d'un équilibre subtil entre trois variétés. Selon la précocité de la maturation et les expositions, les producteurs jouent sur la part relative des cépages qui entrent dans la composition du vin : le muscat blanc à petits grains, dit muscat de Frontignan, le muscat ottonel et, de façon marginale, le muscat rose à petits grains. L'alsace muscat provient le plus souvent des deux cépages principaux. Le muscat ottonel, variété plus récente, plus précoce et largement spécifique au vignoble alsacien, peut s'afficher sur l'étiquette.

COULEUR


blanc

POTENTIEL DE GARDE

1 à 2 ans (5 ans ou plus si l’on recherche le caractère anisé lié à l’évolution).
Oeil:

D'une nuance jaune-vert sur vin jeune, la robe évolue avec le vieillissement du jaune pâle au jaune doré. Elle est généralement limpide et brillante.



Nez:

Selon la part relative de muscat à petits grains, le caractère muscaté est plus ou moins associé à des arômes végétaux du type « bourgeon de cassis », mais dans tous les cas, les produits se caractérisent par l'intensité et par l'élégance des parfums. Lorsqu'ils ont vieilli, les vins changent soudain d'expression en offrant des notes épicées et anisées.



Bouche:

Ce vin sec est plutôt nerveux et structuré lorsqu'il est dominé par le cépage muscat blanc, plus rond au contraire lorsqu'il est issu du cépage muscat ottonel. La structure en bouche et l'intensité aromatique en font un produit persistant.

Souvent, le dégustateur a la sensation de croquer le grain de raisin.



Mets vins:

Apéritif, saumon fumé, asperges, cuisine asiatique, kouglof.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

Note :
6 pers
Difficulté :
Note :
6 pers
Difficulté :

LES VINS D’APPELLATION Alsace muscat

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Carignan

Cépage noir originaire d'Aragon en Espagne, le carignan s'est répandu depuis des siècles dans les régions méditerranéennes de France. Pouvant donner des rendements astronomiques, il s'est diffusé dans les plaines languedociennes jusque dans les années 1970. On en tirait des vins de table alcooliques, acides et neutres, qui ont nuit à sa réputation alors qu'il donne de bons résultats lorsqu'il naît de petits rendements et de vieilles vignes plantées sur ses terroirs de prédilection (schistes, argilo-calcaires). Il a été massivement arraché mais garde droit de cité dans les appellations méditerranéennes, de la Provence au Roussillon en passant par la vallée du Rhône méridionale, où il entre dans des assemblages avec d'autres variétés comme le grenache noir, la syrah, le mourvèdre. Il confère aux vins de la couleur, de la chaleur, une belle charpente et des arômes de fruits rouges, d'épices et de garrigue. Il est notamment très présent dans les assemblages des appellations fitou, corbières, corbières-boutenac, côtes-du-roussillon, côtes-du-roussillon-villages.