AOC Pouilly-vinzelles

Voici l'un des « jumeaux du Mâconnais », avec pouilly-loché, dont il partage l'aire de production dans cette région qui jouxte le nord du Beaujolais. Les coteaux forment de petits cirques aux versants assez abrupts, exposés à l'est et au sud-est, entre 250 et 350 m d'altitude. Le chardonnay produit des vins secs, francs et agréables, très proches du pouilly-fuissé.

COULEUR


blanc

POTENTIEL DE GARDE

5 à 10 ans

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil:

D'un ton or vert, la robe attire l'œil.



Nez:

Le pouilly-vinzelles présente des notes minérales caractéristiques.

S'y mêlent des arômes de noisette et d'amande, d'agrumes, de pêche, de tilleul, de brioche. Des accents de pivoine, de poire et d'abricot, de coing, de pomme au four ou de cire sont parfois perceptibles.



Bouche:

Finesse et distinction définissent la bouche grâce à un équilibre réussi entre moelleux et acidité. Le gras domine en finale. Le

climat Les Quarts a su se faire un nom au sein de l'appellation.



Mets vins:

Poisson (turbot sauce mousseline, filets de sole au beurre citronné, saumon au vin blanc), poulet ou lapin à la crème, tartifl ette au reblochon.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

Note :
4 pers
Difficulté :
Note :
4 pers
Difficulté :

LES VINS D’APPELLATION Pouilly-vinzelles

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Viognier

Cépage blanc de la partie septentrionale de la vallée du Rhône, cultivé depuis fort longtemps en terrasses, sur la rive droite du fleuve. Il est à l'origine du condrieu et du château-grillet, des vins le plus souvent secs aux arômes de pêche, d'abricot, de miel et d'épices, d'une belle rondeur en bouche. Cépage en vogue, il est aujourd'hui également vinifié seul en côtes-du-rhône blanc et en vin de pays. Il s'est étendu dans le sud de la vallée du Rhône et au delà, jusqu'aux États-Unis. Le viognier peut être assemblé à d'autres cépages blancs, et même à la syrah en AOC côte-rôtie (à hauteur de 20 %).