ROSÉE D'OCTOBRE

2016

rosé tranquille Bon rapport qualité/prix 8 à 11 € A boire
Vin remarquable
Le vigneron
Les terroirs du Vertige, c'est la contrée, jalonnée de châteaux cathares, la plus en altitude des Corbières. C'est le nom d'une cave issue de la fusion de plusieurs petites coopératives communales. Elle regroupe 120 vignerons cultivant 850 ha dans une vingtaine de villages, et dispose de ce fait de terroirs très variés.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Ce rosé né en altitude ne manque pas de relief. Il a tiré un excellent parti du cinsault (45 %), du grenache et de la syrah. Il revêt une robe tendre, entre saumon et orangé, et offre un nez intense et complexe, panier de fruits rouges. Le prélude à un palais persistant dont la vivacité alerte équilibre le gras. Une belle présence.

Détail du vin Rosée d'octobre

Garde :

2017 - 2018

Production :

4 600 bouteilles

élevage :

12 à 16 mois

température :

12 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Corbières

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Mourvèdre

Cépage noir méridional très cultivé en Espagne (où il est appelé morastell ou monastrell), il entre dans la composition de plusieurs vins de Provence, en particulier le bandol rouge (au moins 50 % de l'assemblage), aux côtés notamment du grenache et du cinsault. On le trouve aussi dans la vallée du Rhône, où il fait partie des 13 cépages autorisés du châteauneuf-du-pape. Il a été implanté plus récemment en Languedoc-Roussillon. Il est à l'origine de vins colorés, tanniques, chaleureux, complexes (cerise noire, fruits mûrs, poivre, cuir...) et de longue garde.