FULCRAND CABANON

Cabrières 2016

rosé tranquille Bon rapport qualité/prix 8 à 11 € A boire
Vin remarquable

coup de cœur

Le vigneron
Coopérative fondée en 1937 et riche des 330 ha de ses adhérents, les caves de l'Estabel, réputées pour leurs rosés qui ont fait la gloire de Cabrières, présentent aussi une gamme de rouges dignes d'un vif intérêt. Elles produisent également de l'AOC clairette-du-languedoc, sur une vingtaine d'hectares de schistes. Le paysage dominé par le pic de Vissou, la richesse géologique et les sites archéologiques en font une étape obligée.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Le cinsault de Cabrières, escorté du grenache et d'un soupçon de syrah, a fait mouche pour la deuxième année consécutive. Il représente 70 % de cette cuvée dédiée à un abbé du village, qui fit connaître le vin local à la cour de Versailles. Le 2016, d'un rose pastel brillant, montre des larmes sur les parois du verre. Complexe, intense et pourtant aérien au nez, il mêle les fleurs blanches, la framboise et la groseille à des touches épicées. Ces arômes explosent au palais, qui brille par sa texture ronde et soyeuse et par sa longue finale soulignée par un trait de vivacité. « On sent le grain du terroir », conclut une dégustatrice. De la personnalité.

Détail du vin Fulcrand cabanon

Garde :

2017 - 2018

Production :

45 000 bouteilles

élevage :

En cuve

température :

08 à 10 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Languedoc

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Sauvignon

Cépage blanc à l'origine de vins secs très aromatiques, aux nuances de buis, de bourgeon de cassis et, selon les terroirs, de fleurs blanches, d'agrumes et de pierre à fusil. Dans la vallée de la Loire et le Centre-Loire, il est vinifié seul dans la plupart des appellations (sancerre, pouilly-fumé, quincy, reuilly et menetou-salon blancs, touraine-sauvignon...). Dans le Bordelais et le Bergeracois, il est soit vinifié seul soit, le plus souvent, associé au sémillon et parfois à la muscadelle. Cet assemblage est la règle lorsqu'il s'agit de vins moelleux et liquoreux (dominés par le sémillon) comme le sauternes en Bordelais ou le monbazillac dans la région de Bergerac ; le sauvignon apporte alors sa fraîcheur et ses arômes à l'assemblage. Le sauvignon fournit des vins de pays monocépages dans d'autres régions de France et s'est répandu dans les nouveaux pays viticoles jusqu'en Nouvelle-Zélande. Syn. : blanc fumé.