DOMAINE DE LA ROMANÉE-CONTI

2015 • Gd cru

rouge tranquille + de 100 € A garder
Vin exceptionnel
Le vigneron
Un domaine, le plus prestigieux de Bourgogne, dont les limites n'ont pratiquement pas varié depuis le XVIes. (1 ha 81 a 40 ca aujourd'hui), une appellation (en monopole) et un vin né d'une petite vigne d'exception plantée sur un carré presque parfait d'environ 150 m de côté. La quintessence du terroir bourguignon. Une histoire emblématique de la Bourgogne viticole également. Propriété jusqu'en 1584 du prieuré de Saint-Vivant, elle resta dans la famille Croonembourg jusqu'en 1760 et son acquisition par celui qui lui donna son nom définitif et son prestige, Louis-François de Bourbon, prince de Conti. En 1869, Jacques-Marie Duvault-Blochet fait entrer le cru dans la famille de Villaine, associée depuis 1942 aux Leroy. La gestion quotidienne du domaine est assurée depuis 1974 par Henry-Frédéric Roch (famille Leroy) et Aubert de Villaine, aujourd'hui épaulés par le neveu de ce dernier, Bertrand de Villaine, et par un chef de cave de talent, Bernard Noblet.

L'avis du Guide Hachette des Vins

En cette année de reconnaissance desclimatsde Bourgogne au patrimoine mondial de l'Unesco, la romanée-conti ne pouvait être qu'immense, enfin plus encore qu'à l'accoutumée. Elle l'est. À tous les stades de la dégustation. La robe est délicate et profonde. Une profondeur que l'on retrouve dans un bouquet d'une complexité rare : fruits rouges mûrs, violette, rose, épices douces et multiples, caramel au beurre salé, chaque tour de verre fait poindre de nouvelles sensations. En bouche, le raffinement est à son comble autour d'une attaque aérienne et de tanins extrêmement fins, enrobés par une texture très soyeuse, très douce ; une impression de douceur renforcée par des notes de rose sucrée, de cannelle et de loukoum ! Une romanée-conti desMille et Une Nuits, d'une longueur extraordinaire.

Détail du vin Domaine de la romanée-conti

Garde :

2025 - 2040

Production :

0 bouteilles

élevage :

En fût

température :

15 à 16 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Romanée-conti

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Cabernet-sauvignon

Cépage noir le plus diffusé dans le monde après le merlot. Il tient ses lettres de noblesse du Bordelais, notamment du Médoc et des Graves, où il trouve son terroir de prédilection : de belles croupes de graves, des terres chaudes et bien drainées particulièrement propices à cette variété tardive. En Bordelais, le cabernet-sauvignon n'est jamais vinifié seul, mais il peut représenter jusqu'à 75 % du total, le solde étant généralement fourni par le merlot, le cabernet franc ou le petit verdot. Il donne des vins très colorés, denses et tanniques, aux arômes de cassis et de cèdre, qui doivent attendre quelques années pour donner leur pleine mesure. L'élevage en barrique leur donne de la complexité. Le cabernet-sauvignon participe aussi aux assemblages de nombreux vins du Sud-Ouest et à quelques appellations provençales (côtes-de-provence et coteaux-d'aix-en-provence par exemple). Il est également admis dans de nombreuses appellations de Touraine, du Saumurois et d'Anjou.