CHÂTEAU VIEUX MAILLET

2014

rouge tranquille 20 à 30 € A boire ou garder
Vin très réussi
Le vigneron
Installés en 2000 au Ch. de Lussac, Griet Van Malderen, fille d'un industriel flamand, et son mari Hervé Laviale, ancien journaliste, ont investi dans plusieurs vignobles libournais, où ils associent viticulture et oenotourisme. Ils ont acquis Vieux Maillet (pomerol) en 2004, 8,65 ha dans le secteur du Maillet - complétés par une petite vigne en lalande, vers le moulin de Lavaud - et, en 2005, Franc Mayne (cru classé de Saint-Emilion).

L'avis du Guide Hachette des Vins

Ce pomerol naît vers Maillet, terroir proche de la Barbanne, petit affluent de l'Isle séparant plusieurs appellations prestigieuses. Les sols mêlent sables, graves et argiles sur sous-sol de crasses de fer. Le 2014 s'annonce par une robe profonde. Son bouquet s'ouvre à l'aération sur des notes de fruits noirs mûrs rehaussés d'un boisé vanillé. Les fruits rouges et noirs et la figue se déploient dans un palais ample et onctueux en attaque, marqué en finale par d'élégants tanins boisés qui laissent augurer une évolution tout en finesse.

Détail du vin Château vieux maillet

Garde :

2019 - 2030

Production :

37 000 bouteilles

élevage :

En fût

température :

17 à 18 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Pomerol

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Acidité

Présente sans excès, l'acidité contribue à l'équilibre du vin, en lui apportant fraîcheur et nervosité. Mais lorsqu'elle est très forte, elle devient un défaut, en lui donnant un caractère mordant et vert. En revanche, si elle est insuffisante, le vin est mou.